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Culture, International, Enseignants
du 7 juillet 2025 au 13 juillet 2025
Adrien CHASSAIN, Jérôme DAVID, Nancy MURZILLI, Myriam SUCHET
Près de soixante ans après la décade fondatrice de Cerisy, le temps semble de nouveau venu de se rassembler autour des "chemins actuels de la critique", pour rendre compte d'une tendance profonde du contemporain. Depuis le début du XXIe siècle en effet, concomitamment à l'entrée de la création littéraire dans les programmes universitaires français, les discours théoriques et critiques sur la littérature sont le lieu d'expérimentations qui contestent les partages traditionnels entre œuvre et commentaire, pratique et théorie, expérimentation et transmission ou encore écriture et réception.
De ces formes créatives de la critique littéraire, on esquissera la carte et le répertoire. On interrogera leurs dynamiques, entre et par-delà les disciplines, ainsi que leurs généalogies croisées où se mêlent la rhétorique, la théorie littéraire, la tradition de l'essai, du poème critique, la fiction théorique mais aussi la recherche-création et la recherche-action. Et l'on se demandera ce que, au juste, cette création critique fabrique. Où et comment s'écrit-elle, s'enseigne-t-elle, se publie-t-elle ? Comment travaille-t-elle à la convergence de l'université, de la littérature et des autres espaces sociaux ? Comment s'articule-t-elle aux débats théoriques, aux luttes et aux urgences actuelles ?
Enquête sur les territoires et les terrains des critiques créatives, ce colloque en sera aussi bien le laboratoire vivant, l'occasion d'en discuter collectivement le projet et d'en essayer les possibles.
Le programme ci-dessous présente les principales rubriques, dont les contours sont encore amenés à bouger et seront bientôt précisés sous la forme d’un calendrier détaillé.
MODULES THÉMATIQUES / RUBRIQUES :
Archives 66
L'intitulé de ce colloque fait écho à une rencontre qui s'est tenue à Cerisy en 1966 : Les chemins actuels de la critique. Désormais célèbre dans les études littéraires, ce colloque a aussi laissé des traces sur place et dans les alentours. Les archives en sont déposées à l'IMEC ; il existe des photographies prises à cette occasion, à l'intérieur du Château ou dans le parc ; des volumes de la bibliothèque de Cerisy, parfois dédicacés, en portent encore témoignage. Le module se mettra en quête de ces empreintes — et de leurs échos, qu'on espère inattendus.
Atlas de la création critique
Peut-on cartographier la création critique menée à l'horizon de la littérature en situant les uns par rapport aux autres ses territoires, ses points névralgiques, ses ponts, ses chemins de traverse ? Faut-il envisager une multitude de cartes réunies en atlas pour mieux appréhender cette création, selon qu'on y retient des formats, des dates, des noms propres, des pratiques ou des gestes ? Comment dessinerons-nous de telles cartes ?
Autothéorie
Élaborée par les mouvements féministes et queer, l'autothéorie investit et questionne les articulations possibles entre une expérience singulière et des processus sociaux, souvent oppressifs, dont les répercussions ordinaires sont parfois ténues mais presque toujours implacables. Ce module se demandera si l'une de ces articulations décisives ne tiendrait pas à certains usages du langage lui-même dans les médias, sur les réseaux sociaux, sur le marché du travail, dans le droit ou dans les espaces privés et domestiques. Comment investir à Cerisy ces "je" à l'intersection du genre, de la classe, de la race et de la phrase ? L'enquête sera "littéraire" du fait de ce surcroît d'inquiétude et de vigilance langagières.
Balado-performance et radio Brouhaha
L'expérience de "radio Brouhaha" (initiée par Lionel Ruffel à Paris 8) et le paysage en plein essor des podcasts engagent des formats oraux de création et de diffusion que nous pourrions investir durant la semaine : tables rondes en direct, capsules à écouter sur son vélo, plages sonores à méditer dans les transports publics…
La création critique par la bibliomancie et le tarot
Lire le passé, le présent, l'avenir dans les livres ; éprouver nos modes de croyance dans la fiction ; fournir à l'interprétation ainsi qu'à l'écriture des textes autant de motifs à décentrement qu'il y a de séances et de tirages : la bibliomancie et le tarot déplacent, interrogent et enrichissent la création critique.
Ethno-ficto-herméneutique
Il convient d'inventer d'autres peuples dont les idées, règles sociales, croyances, habitudes feront voler en éclat ou, au moins, varier les grands classiques de la littérature mondiale. Les participants et participantes seront conviés à concevoir leur peuple imaginaire et son influence sur l'œuvre de leur choix… Parce qu'il n’y a aucune raison de laisser les études de réception à celles et ceux qui croient que les lectrices existent… Parce qu'il faut lire en contexte — pourvu qu'on imagine le contexte… Parce qu'il ne sert à rien de changer le monde, si on ne change pas les livres en même temps.
Explorations somatiques
Ce module est à la fois superflu et nécessaire. Il ponctuera les explorations intellectuelles de sessions où les corps seront mis à contribution. Qui souhaiterait par exemple nous faire découvrir l'enlacement des arbres, la méthode du fractionné, son yoga préféré, les bains de boue, la cohérence cardiaque, la tarantelle, les joies de la chorale ?… Dans un second temps peut-être, nous nous demanderons comment tout cela accompagne et nourrit nos réflexions : en interrogeant les effets d'une "somaesthétique" (Richard Shusterman) sur la création critique, en inventant des dispositifs de recherche-création à partir de pratiques somatiques collectives (Boris Nordmann), en éprouvant avec les écologies somatiques la force insurrectionnelle de nos "mouvementements" (Emma Bigé) ?
Fanzine
Nos échanges seront scandés par la parution régulière, durant la semaine, d'un fanzine produit à Cerisy même. À la fois archive, foutraquothèque, pense-bête et matériau de relance, il sera le témoin fidèle de nos dispersions. Nous pourrons nous y référer et nous en inspirer.
Interpolation
La pratique de l'interpolation est aussi vieille que le monde. C'est en effet dès l'âge des cavernes que l'être humain n'a pu s'empêcher d'intervenir sur les œuvres de ses semblables. Or l'intelligence artificielle multiplie à l'infini les possibilités d'intervention dans le monde littéraire et artistique.
Jeu de rôle "L'université d'après"
Dans quelles configurations institutionnelles la recherche-création trouverait-elle son déploiement le plus adéquat ? Quelles transformations de nos universités actuelles seraient indispensables ? Il ne faudra pas moins, pour pousser nos imaginations à leurs limites, qu'un jeu de rôle ad hoc comme instrument de création critique révolutionnant, si ce n'est révolutionnaire !
Temps du matin
Ce module quotidien, placé en début de journée, nous plongera en douceur dans des considérations déliées : réminiscences de la veille, gloses du fanzine, remarques d'après-coup, épiphanies spontanées… Il s'agira d'un espace de parole plus ou moins improvisée, au gré des envies et des débats.
Théâtre invisible
Tout au long du colloque, la compagnie Kiroul sera avec nous sur le mode immersif d'un compagnonnage. Ses interventions décaleront nos scénographies habituelles et joueront de la répétition et de la reprise.
mise à jour le 14 février 2025