Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Le nationalisme américain face aux défis transnationaux / US nationalism in the face of transnational challenges

du 19 juin 2025 au 20 juin 2025
 

Colloque

Organisation : Jean-Baptiste Velut, Marie-Laure Mallet


Téléchargez le programme provisoire [DOCX - 18 Ko]


Présentation

La résurgence du nationalisme américain dans une économie globalisée jadis portée par les Etats-Unis interroge le nouveau rapport de la puissance américaine avec le reste du monde. D’aucuns envisagent ce repli à la fois comme un symptôme et comme un vecteur de la fragmentation de l’ordre libéral international. D’autres interprètent ce renouveau des discours et des actions politiques au nom de la souveraineté et de la sécurité nationales comme une oscillation cyclique entre isolationnisme et internationalisme.


Ce colloque international se propose d’analyser les ressorts, les tensions internes et les conséquences du nationalisme américain face à une série de crises et défis intrinsèquement transnationaux comme l’immigration, la crise climatique et la compétition de puissances économiques et militaires. Au-delà de la réélection de Donald Trump, il s’agit premièrement de déconstruire le nationalisme et de comprendre ses racines idéologiques aux Etats-Unis et ailleurs, en interrogeant le rôle attribué à l’État fédéral dans l’économie, la société mais aussi dans son rapport au système international. Si plusieurs facteurs – compétition de puissances, spectre d’une nouvelle présidence impériale – semblent augurer d’un renforcement du pouvoir fédéral, d’autres éléments centraux du programme de l’administration Trump, comme la déréglementation ou la promesse de coupes budgétaires, pointent au contraire vers une réduction historique du pouvoir fédéral.

Le deuxième objectif scientifique est de cartographier les réseaux politiques d’extrême droite, d’évaluer leur influence nationale et transnationale dans la promotion de l’idéologie nationaliste aux Etats-Unis et ailleurs.

Le troisième objectif de ce colloque est de comprendre les ramifications politiques de cette poussée nationaliste et leur impact sur le reste du monde : l’évolution et la transposition des débats sur l’immigration aux Etats-Unis et en Europe ; l’articulation de nouvelles politiques industrielles et commerciales à même détourner les flux de commerce et d’investissement ; le développement de nouvelles politiques énergétiques aux niveaux international, national, régional et local susceptibles d’impacter le rythme de la transition énergétique à l’échelle mondiale.

Type :
Colloque / Journée d'étude, SAPS - Science avec et pour la Société
Lieu(x) :
 

mise à jour le 24 février 2025