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"Le cas Dancourt (1661-1725) : actualités d'un professionnel du théâtre" - colloque-festival international
du 4 décembre 2025 au 6 décembre 2025
Organisation : Jeanne-Marie HostiouInscription obligatoire avant le 3 décembre via ce lien:
Présentation :
"Le cas Dancourt (1661-1725) : actualités d’un professionnel du théâtre" Colloque-festival international, 300 ans après sa mort (Paris et Versailles, 4-6 décembre 2025) En partenariat avec la Comédie-Française et le Centre de Musique Baroque de Versailles. Avec le soutien du CRSH (Centre de Recherche en Sciences Humaines – Canada). Acteur central de la troupe de la Comédie-Française naissante et auteur d’une soixantaine de pièces, dont plus d’un tiers remportèrent un important succès scénique, Florent Carton Dancourt est un nom connu de l’histoire littéraire. Néanmoins, celui qui fut en son temps un professionnel majeur de la vie théâtrale est un exemple frappant de la relégation subie par nombre de ses contemporainsdramaturges de la fin du règne de Louis XIV. Ses pièces, comme celles de Fatouville, Regnard, Dufresny ou Lesage, sont quasi absentes depuis presque deux siècles de l’affiche des théâtres autant que des programmes scolaires et enseignements universitaires. Dancourt est devenu un auteur mineur, alors qu’il fut un artiste prééminent par l’extrême fécondité de son œuvre, ses ambitions de carrière, sa réputation ambivalente et controversée, ainsi que par sa visibilité et ses responsabilités au sein de la Comédie-Française. Dans une période où les professionnels du théâtre doivent composer avec les exigences du public, tout autant qu’avec celles de l’institution naissante, Dancourt apparaît comme une figure incontournable. Son parcours socio-professionnel au sein de la troupe du Français peut nous aider à comprendre les dynamiques et les tensions qui animent le fonctionnement de la vie théâtrale au crépuscule d'un règne solaire puis sous la Régence. Son œuvre dramatique, où la musique et la danse occupent une place centrale, témoigne d'une conception proprement spectaculaire des arts de la scène impliquant un processus de création pluriel et collaboratif qui permet d'interroger à nouveaux frais l'héritage du théâtre dit "classique". Diversement adapté à l’air de son temps et marqué par une capacité d’invention audacieuse et féconde, son théâtre nous impose de revenir sur les formes et les enjeux du genre comique, tel qu’il se remodèle dans le sillage de Molière, prédécesseur aussi capital qu’encombrant, et à la faveur de ce « tournant moderne » qui court de la fin du classicisme à l’aube des Lumières. Attaché à une peinture des mœurs tant gaillarde que corrosive, son théâtre a pu également être objet de mépris de la part de certains contemporains, lesquels forgèrent le terme dancourade pour déprécier ces nouvelles turlupinades en un acte, qui faisaient le choix d’un « comique risible, et même ridicule et bouffon » (René-Louis d’Argenson). Exemplaire d’une scène comique en mutation, l'œuvre de Dancourt permet de mieux envisager la place de la comédie au sein de la programmation du Théâtre-Français et en regard de celle des autres scènes parisiennes. En 2025, le comédien-auteur sera mort depuis 300 ans. Nous saisissons ce prétexte pour lui dédier un colloque-festival. L’objectif de cette manifestation pluridisciplinaire n’est pas de tailler à Dancourt une place au sein d’un panthéon tardif, mais plutôt d’interroger la centralité de sa position en tant qu’acteur et dramaturge. Penser le cas Dancourt, c’est aussi l’inscrire au sein d’une histoire littéraire et théâtrale soucieuse de prendre en compte ses marges et de sortir d’une logique de canonisation pour s’intéresser aux conditions de production et de réception du spectacle vivant, en s’attachant aux parcours professionnels des hommes et des femmes de métier. L’opposition entre l’invisibilité de Dancourt aujourd’hui et la centralité de son statut à son époque pose la question de la valeur d’une grande partie du répertoire théâtral ancien, de ses circonstances de représentation et de publication, et de ce que peut signifier une réputation d’actualité sur le temps long. C’est, à ce titre, poursuivre une approche plus documentaire que monumentale de l’histoire, attentive à ce qui peut faire écho à notre présent. Ce colloque-festival entend aussi choisir ce temps commémoratif pour donner corps et voix à l’art protéiforme du dramaturge et favoriser une approche sensible pour mesurer quels affects peuvent encore être mobilisés par une œuvre qui célèbre l’imagination, l’audace et l’innovation. C'est pourquoi ces journées de rencontre, ouvertes à un public élargi, feront la part belle à des démarches de recherche-création ainsi qu'à des échanges entre chercheurs, artistes et étudiants engagés dans une démarche exploratoire commune. La part accordée à la restitution de travaux d'étudiants de diverses universités et/ou s'inscrivant dans le champ des humanités numériques contribueront à interroger à nouveaux frais les actualités de Dancourt.
- Type :
- Colloque / Journée d'étude
- Lieu(x) :
- Comédie-Française (Salon Mounet-Sully)
Place Colette, 75001 Paris
Centre de Musique Baroque de Versailles (Salle Lalande)
22 avenue de Paris, 78000 Versailles
Sorbonne Nouvelle - Campus Nation
(Amphithéâtre BR06 et Théâtre pédagogique)
8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris
mise à jour le 21 novembre 2025