Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Langue/Langues/Langage : heurs et malheurs des structuralismes / Langue/Langues/Langage: Structuralisms & their Discontents

le 8 juin 2026

Organisation : 

Nathaniel Gernez, MCF Inalco, Lacito ;
Urmila Nair, ATER en anthropologie et sociologie, Université Paris Cité, membre affilée au Lacito ;
Bertrand Masquelier, MCF honoraire, Lacito ;
Camille Riverti, CNRS, Creda ;
Félix Danos, postdoc CNRS, Cerlis.


Présentation : 

Le point de départ de cette journée d’études est le fait même de la traduction. En tant qu’anthropologues, nous y recourons constamment, que ce soit sur nos terrains d’enquête ou dans notre travail d’étude et d’écriture. Or, toute théorie de la traduction repose inévitablement sur une certaine conception de la langue (Saussure 1916), qu’elle soit implicite, explicite ou simplement présupposée (voir Silverstein 2003). Pourtant, en tant qu’anthropologues linguistes, sociolinguistes et (incontournablement) traducteurs, nous sommes sans cesse confrontés aux réalités de l’histoire, de la domination et du pouvoir, qui définissent les limites de toute conception de la langue et des systèmes linguistiques (Calvet & Varela 1999 ; Boutet 2010 ; Gal & Irvine 2019 ; Canut 2021). La recherche, à nouveau, de la quadrature du cercle, telle est la problématique au coeur de cette JE. S’inscrivant dans la continuité du séminaire mensuel de Lacito, Jeux de Langage (2025-2026), la journée d’étude poursuivra l’exploration de certaines généalogies de notre (mal)heur avec les structuralismes, en s’appuyant sur les études ethnographiques.
La JE s’inscrit, bien entendu, dans la continuité du séminaire mensuel — organisé en deux mouvements : celui (a) des discussions de groupe sur des textes portant sur les structuralismes (Saussure, Benveniste, Hjelmslev, Barthes, Deleuze ; voir Joseph 2025) et celui proposé par (b) les interventions des anthropologues linguistes et sociolinguistes (telle que celle d’Ilana Gershon (en janvier 2026), etc. En outre, le thème de la JE est le prolongement des séminaires Jeux de Langage des années précédentes, lesquels ont abouti à la publication en 2025 d’un numéro thématique dans la revue L’Homme. Les articles de ce numéro thématique portent sur
les Cryptotypes, ou l’anthropologie de l’inévident, et se servent des approches structuralistes sémiotiques, soit pour les développer (Fleming 2025 ; Nair 2025), soit pour scruter leurs malheurs (Irvine 2025 ; Riverti 2025).
Les présentations de la conférence du juin 2026 s’inscriront dans ces lignes de recherche. Elles poursuivront l’exploration de ces généalogies de notre (mal)heur, en s’appuyant sur les études ethnographiques des intervénant.e.s dans le but de réfléchir sur nos conceptualisations de structure et de système.
 

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Université Paris Cité, CerlisA

mise à jour le 5 février 2026


Affiche


Affiche

Programme


Programme