Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD)

La télésurveillance


Chères étudiantes, chers étudiants,


Suite à l’adoption par la CFVU du 16 mai 2025 du renouvellement du cadrage des formations à distance (délibération n° 2025-031), une partie de vos évaluations du S1 en janvier 2026 pourra être sous forme de devoirs en temps limité et effectuée en télésurveillance. La liste des UE concernées sera déterminée après la rentrée et vous sera communiquée dans votre/vos espace(s) EAP, Espace Administratif et Pédagogique de chaque formation (licence d’anglais, licence de lettres modernes..) sur la plate-forme iCampus. 

A la rentrée de septembre 2025, nous vous recommandons donc de vérifier si vous avez accès à ces espaces où seront affichées les informations sur la télésurveillance.

La modalité de télésurveillance retenue est celle du "proctoring", c'est-à-dire une surveillance humaine en direct. Cela implique que la société de télésurveillance :

  • Procédera au départ à une vérification de votre identité sur la base de votre carte d’étudiant.e ou de votre CNI
  • Surveillera ensuite ce que vous faites sur votre ordinateur (partage d’écran) et vos déplacements dans la pièce (webcam)

 Afin de pouvoir passer les épreuves en télésurveillance, vous devrez obligatoirement valider un test technique sur la plate-forme du prestataire préalablement aux épreuves. Ce test permet de vérifier la qualité de votre connexion Internet et la configuration de votre ordinateur. Les modalités vous seront communiquées ultérieurement.

Les dates et heures des épreuves seront les mêmes quelle que soit votre position géographique dans le monde. L'Université Sorbonne Nouvelle affiche les heures de Paris. Le passage à l'heure d'hiver ayant lieu dans la nuit du 26 au 27 octobre 2025, les heures de début des épreuves de janvier 2026 communiquées par l'Université auront  un décalage de “+1 heure” par rapport à leur équivalent GMT. Vous serez convoqué.e.s entre 15 et 30 minutes avant le début des épreuves. Pensez donc à vérifier les horaires des épreuves et à prendre vos dispositions en conséquence.

Ces informations et conditions de passage des examens télésurveillés vous seront rappelées ultérieurement.

NB. La télésurveillance concerne uniquement le S1 et ne sera pas proposée pour les épreuves d’avril (S2) et de juin (rattrapages).

A l’exception des étudiant·es en situation de handicap et des boursiers, toutes les autres catégories d’étudiant·es participent aux frais de télésurveillance via leurs frais d’inscription.

Les étudiant.e.s pensant avoir droit à un aménagement de leurs épreuves sont invité.e.s à se rapprocher de la Mission Handicap, handicap@sorbonne-nouvelle.fr.

Les étudiants qui ne souhaitent pas être télésurveillés chez eux pourront :

  • Passer leurs examens en présence  (si le calendrier des épreuves le permet) en répondant à un formulaire de renonciation dans un délai limité. Les modalités de cette renonciation vous seront communiquées ultérieurement

 

 

 


mise à jour le 4 juillet 2025