La Sorbonne Nouvelle est partenaire de la 20e édition du festival Pariscience
du 8 au 18 octobre 2024 pour les Scolaires
du 24 au 28 octobre 2024 pour le Grand PublicRendez-vous incontournable des passionnés de sciences et d’images, Pariscience projette gratuitement une sélection du meilleur de la production française et internationale récente de documentaires scientifiques, dans toutes les durées, tous les formats, pour tous les publics et sur tous les sujets…
La science pour tous
Pariscience offre une sélection de films qui abordent des thématiques scientifiques variées pour satisfaire tous les goûts et toucher tous les publics.
La programmation s’adresse aux scolaires, du primaire à la Terminale, à un public familial, à tous les mordus de science et d‘image et aux professionnels. Le festival affirme également son rôle de médiateur scientifique et culturel avec des projections-débats adaptées au public sourd et malentendant.
La Science sur tous les écrans
Documentaires de télévision, longs ou courts métrages, fictions, animations, films en réalité virtuelle, vidéos scientifiques du Web… Pariscience conçoit une programmation riche en formats et en écritures.
Pariscience, catalyseur de projets…
Pariscience encourage les projets en faisant le lien entre le monde de l’audiovisuel, de la recherche et de la création.
Avec le soutien de ses partenaires, le festival permet l’émergence de nouveaux talents et la naissance de films scientifiques à travers différentes initiatives.
La science en débats
Témoin de l’actualité, la programmation de Pariscience reflète les avancées et les préoccupations de la science et de ceux qui la font. En restituant les grandes interrogations scientifiques et sociétales contemporaines, le festival invite les citoyens à s’approprier les problématiques de demain à travers des débats qui se tiennent à l’issue de chaque projection.
La Sorbonne Nouvelle à Pariscience 2024
Compétition Symbiose
Martin Goutte, maître de conférences au département Cinéma et Audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle, a été membre du jury de Symbiose, compétition de courts métrages en 48h, aux côtés de Clément Champiat (auteur et réalisateur de documentaires) et de Léa Claverie (assistante acquisitions et productions documentaires chez Ushuaïa TV). Le Jury, réuni le jeudi 17 octobre 2024 à l’IPGP pour sa délibération, a remis le Prix Symbiose, doté de 1 000 € par l’AST, au court métrage
Les 42 Parcelles de Thomas Silva et Amicie Delahaie.
Côté cinéastes : Veronika Shuster, étudiante en DU Passerelle à l'Université Sorbonne Nouvelle, a réalisé
Ce n’était pas le sujet, un court métrage sur le travail de recherche de Julie Roux (Université Paris Nanterre).Tous les courts métrages réalisés pour Symbiose et projetés le jeudi 17 octobre 2024 à l'institut de physique du globe de Paris sont disponibles sur
cette page.
Jury étudiant

Salomé Chabert, étudiante en Licence 3 Cinéma et Audiovisuel, a participé au Jury étudiant. Cette année, le Jury Étudiant a assisté aux projections pendant le festival. Il a découvert les films de la compétition Grand Écran et a délibéré au Pavillon Pierre et Marie Curie de l’IPGP le dimanche 27 octobre au matin. Il a décerné le Prix du Jury Étudiant, doté de 2 000 € par France Universités, à
Ana Rosa de Catalina Villar.
Salon des idées scientifiques
Cette année a marqué la 8ème édition du Salon des idées scientifiques, une série de rencontres entre scientifiques porteur·euses d’une recherche qu’iels pensent susceptible d’inspirer un film, et auteur·rices – réalisateur·rices – producteur·rices, avec pour objectif de faire naître l’étincelle de la création documentaire. Cette année, une chercheuse de l’Université Sorbonne Nouvelle a participé au Salon des idées scientifiques :
Catherine Mendonca Dias, chercheuse au DILTEC. Le vendredi 8 novembre au matin, elle a ainsi pu présenter ses recherches sur l’intégration et les expériences singulières de jeunes arrivant de l’étranger dans le milieu scolaire français, à partir de travaux interdisciplinaires en sciences du langage, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation et didactique des mathématiques. Le catalogue de tous les projets du Salon des idées scientifiques 2024 est à retrouver sur
cette page.