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Semestre | Semestre 1 |
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Volume horaire total | 12h |
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Réfléchir sur la complexité de ce qu’on appelle classes en linguistique africaine
Points abordés :
- Les marqueurs de classes, leurs réflexes/correspondants et fonctions
- La question de l’accord : diversité et complexité
- Relation entre marqueurs de classes nominales et verbales dans certaines langues
Familles considérées :
Langues bantu, ouest-atlantiques (surtout le peul), gur (gulmancema, koulango, moore, tem).
Breedveld, J. O. Form and meaning in Fulfulde a morphophonological study of Maasinankoore, Leiden 1995
Delplanque, A. Accord et non accord du qualificatif dans les langues gur, in Faits de Langues, vol. 4, numéro 8, 1996
Maho, J. A comparative study of Bantu Noun Classes. Acta universitatis Gothoburgensis, Göteborg, Sweden, 1999.
Mohamadou, A. Classificateurs et représentation des propriétés lexicales en peul, — parlers de l’Aadamaawa, Les Documents de Linguistique Africaine, Paris, 1994.
Tchagbalé, Z. & Kra, K. A.E. Le koulango, une langue gur à deux genres, 2015, in Corela URL : http://corela.revues.org/4141
mise à jour le 12 octobre 2016