Organisation : Florence Baillet - Université Sorbonne Nouvelle, CEREG 
Arnaud Rykner - Université Sorbonne Nouvelle, IRET/IUF
Mireille Losco-Lena - ENSATT
Présentation:Les pratiques scéniques contemporaines sont particulièrement habitées  par la dimension visuelle. Or, non seulement elles démultiplient les  images sur la scène et n’ont de cesse de solliciter le regard du  spectateur, mais elles vont parfois jusqu’à l’absorber, en particulier  par le biais de dispositifs désormais nommés « immersifs », lesquels  semblent connaître un essor depuis les années 1990. D’où l’hypothèse de  « la transformation du théâtre (étymologiquement ‘lieu d’où l’on  regarde’) en environnement immersif (lieu dans lequel on est plongé) »  qui mettrait définitivement fin à plus de trois siècles de domination du  théâtre par l’œil du Prince. Pourtant, l’art théâtral a déjà  antérieurement développé des formes immersives ou du moins n’a quasiment  cessé, d’une manière ou d’une autre, de convoquer l’immersion, les  modalités esthétiques de ce « regard immergé » au théâtre excédant ainsi  très largement le théâtre dit immersif lui-même et pouvant se déployer  dans des dispositifs frontaux, par exemple, dans le champ contemporain,  ceux de Claude Régy, de Romeo Castellucci, ou dans certaines formes de  théâtre performatif, dont l’esthétique énergétique et pulsionnelle est  susceptible de générer un œil absorbé. Le présent colloque international  se caractérisera par conséquent par une double approche : 
1) d’une  part, il s’agit d’élargir la question de l’immersion au-delà les  dispositifs dits explicitement immersifs et de faire l’hypothèse qu’elle  permet d’interroger un large spectre de spectacles contemporains. 
2)  d’autre part, il s’agit de resserrer les réflexions sur la question du  regard organisé par les scènes contemporaines, dans un rapprochement  théorique avec les études visuelles (dans la continuité du colloque  international de 2015 
L’Œil et le théâtre - La  question du regard sur les scènes européennes au tournant des XIXème et  XXème siècle. Etudes théâtrales et études visuelles : approches  croisées http://www.univ-paris3.fr/l-oeil-et-le-theatre-la-question-du-regard-au-tournant-du-19eme-20eme-siecle-sur-les-scenes-europeennes-approches-croisees-etudes-theatrales-et-etudes-visuelles--315197.kjsp)