
Fondé en 1954 par le géographe Pierre Monbeig, l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine est une composante de l'Université Sorbonne Nouvelle qui dispense des enseignements en sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine. Régi par l'article L 713-9 du Code de l'Education, l'IHEAL dispose d'un haut degré d'autonomie et est dirigé depuis 2022 par Denis Merklen, professeur de sociologie.
L’IHEAL délivre deux diplômes de niveau Bac + 4 et Bac + 5. Le premier, le DELA (diplôme d’études latino américaines), est un diplôme d’université (DU) qui se prépare en un an. Le second, le Master "Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies" est un diplôme national qui se prépare en deux ans. La première année est commune à l'ensemble des étudiants (Master 1) et la seconde (Master 2) est déclinée en deux parcours :
- un parcours Sciences sociales de l'Amérique latine, proposant une formation à la recherche par la recherche, fondée sur un parcours disciplinaire (anthropologie, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie).
- un parcours Métiers du développement et de la coopération » mêlant des cours théoriques sur les politiques de la coopération, l'économie du développement ou les grandes questions environnementales et des cours pratiques assurés par des professionnels, ainsi qu'un stage obligatoire de 3 à 6 mois.
L’IHEAL prépare aussi à des doctorats disciplinaires (anthropologie, démographie, droit, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie), ainsi qu'au doctorat pluridisciplinaire «Étude des sociétés latino-américaines».
Par ailleurs, l’IHEAL, en partenariat avec le Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA-UMR 7227), développe des recherches de sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine, édite deux revues scientifiques (les Cahiers des Amériques latines et Confins) et de nombreux ouvrages dans les collections "Travaux & mémoires" et "Chrysalides". En 2022 les éditions de l'IHEAL présentent "Colectivo". Une nouvelle collection nativement numérique dont la vocation est à rassembler des ouvranges collectifs en science humaines et sociales de l'Amérique latin. En 2022 également "Perspectivas" voit le jour. Nouvelle collection de working paper, "Perspectivas" permet de rendre compte des notes de recherche américanistes en cours.
Tant pour l’enseignement que pour la recherche, l’IHEAL et le CREDA ont de très nombreuses coopérations avec les universités latino-américaines et européennes, qui alimentent des programmes d’échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs.
Enfin, l’IHEAL et le CREDA exercent des fonctions d’expertise scientifique auprès de nombreuses institutions françaises et étrangères (Agence Française pour le Développement, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de la Défense, etc.) et animent de nombreux réseaux internationaux ou en sont membres (CEISAL, REDIAL, etc.).