1. OBJECTIFSL’UE est orientée autour d’une compréhension des contributions de la production et de la diffusion du spectacle vivant à l’empreinte environnementale, des transformations souhaitables pour la réduction de cette empreinte et des résistances à ces changements dans un cadre systémique de fortes inégalités de valorisation du travail artistique.
De plus, la notion de responsabilité sociétale d’entreprise engage une réflexion sur les sources de bien-être au travail dans un contexte de distanciation du personnel vis-à-vis des engagements passionnés et d’attention à l’équilibrage des temps de travail et des moments dédiés à la vie personnelle et familiale.
Le cours s’appuie sur des rapports concernant les orientations de la transition écologique, des engagements professionnels (notamment manifeste du Syndeac, plan d’action commun coordonné par Arviva), institutionnels (plan « mieux produire, mieux diffuser », cadre d’actions et de coopération pour la transformation écologique du ministère de la Culture) et les normes internationales (ISO 26000, ISO 20212, directive CRSD de la Commission Européenne).
2. COMPETENCES
Développer une conscience critique des conditions de la transition sociale et écologique du spectacle vivant
- Synthétiser les phases d’évolution des négociations internationales (COP) sur la lutte contre le réchauffement climatique
- Classer les sources d’émission de gaz à effet de serre liées aux activités du spectacle vivant
- Comparer la diversité des engagements professionnels dans les manifestes à dimension écologique publiés
- Décomposer les obstacles systémiques aux transformations socio-écologiques de la production et de la diffusion des spectacles
Adapter les principes de la responsabilité sociale et environnementale en situation professionnelle
- Questionner la complexité des changements de pratiques professionnelles pour réduire l’empreinte carbone en situation de production ou de programmation de spectacles
- Identifier les initiatives écoresponsables menées par les équipes des entreprises du spectacle vivant
- Evaluer les conditions techniques, budgétaires et artistiques de l’écoconception de décors et de costumes
- Proposer des améliorations de la qualité de vie au travail en respectant les contraintes productives et réglementaires
S’approprier les outils numériques de façon écoresponsable
- Analyser les enjeux et les effets de l’hybridation des arts de la scène et des outils de création numérique
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de communication numérique plus écoresponsables
- Contribuer à une implication plus participative de personnes à des actions artistiques par des outils numériques ludiques
Contribuer à la transformation en contexte professionnel
- Evaluer les conditions techniques, budgétaires et artistiques de réalisation de dispositifs écoresponsables en situation de production et de programmation
- Proposer des savoirs et savoir-faire professionnels susceptibles d’améliorer la performance écologique et artistique d’une équipe
- Concevoir et transmettre à différents publics des conseils sur des comportements plus écoresponsables
3. DUREE
24 heures en M2
4. EVALUATION
50% participation en classe avec exposé
50% devoir en classe
3 ECTS, coef. 1
5. BIBLIOGRAPHIE
ARVIVA (coord.). Plan d’action commun pour une transformation écologique du spectacle vivant. Engagements – Propositions - Préconisations. 2024 [PDF]
HELLY, Sarah, DE GASPERO Sandro. Transition écologique. Transition économique. Développer la coopération comme levier de transformation dans le secteur culturel et au-delà. Paris: Arviva, Institut Européen de la Fonctionnalité et de la coopération, 2023.
HENRY, Philippe. Les groupements culturels coopératifs. Comment œuvrer ensemble tout en restant singulier ? Grenoble : PUG, 2023
HERRY, Jean-Claude. Le management responsable du spectacle. Comment intégrer les principes du développement durable à son activité. Paris : Irma, 2014.
IRLE, David, ROESCH, Anaïs, VALENSI, Samuel. Décarboner la culture. Grenoble : PUG, 2021.
LAURENT, Eloi. A l’horizon d’ici. Les territoires au cœur de la transition social-écologique. Lormont : Le Bord de l’eau, 2017
SERMON, Julie (ed.). La condition écologique (dossier). Théâtre / Public n°247, 2023, p. 13-91.
THE SHIFT PROJECT. Décarbonons la culture ! Dans le cadre du plan de transformation de l’économie française. 2021. [PDF].
URRUTIAGUER, Daniel. Les mondes du théâtre. Désenchantement politique et économie des conventions. Paris : L’Harmattan, 2014.