Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

l'Amérique latine et Marc Bloch

du 7 avril 2026 au 8 avril 2026

Organisation :  

Alexiane Bloch, Matis Bloch, Olivier Compagnon

Présentation : 

Dans le contexte commémoratif de la panthéonisation du l’historien Marc Bloch (1886-1944) prévue le 16 juin 2026, ce colloque international de deux jours vise à questionner la réception de son œuvre en Amérique latine.

Dans le sillage des travaux pionniers du Mexicain Carlos Rojas, il s’agit dans un premier temps de s’interroger sur la temporalité de la diffusion et de l’appropriation de ses travaux en recensant de manière aussi systématique que possible les traductions, les recensions et les usages de son œuvre entre la fin des années 1930 et le milieu des années 2020.  Une fois posées ces données quantitatives et chronologiques, il conviendra dans un second temps de déterminer quel Marc Bloch est lu et discuté en Amérique latine durant presque un siècle. Le médiéviste des Rois thaumaturges ? L’un des pères de l’histoire économique et sociale qui sera la marque de fabrique de la revue des Annales – revue qu’il a cofondée avec Lucien Febvre en 1929 – dans les trois décennies suivant la Seconde Guerre mondiale ? Le Bloch d’Apologie pour l’histoire, qui figure encore dans toutes les bibliographies des cours de méthode destinés aux étudiants ? Celui de l’article pionnier « Pour une histoire comparée des sociétés européennes », qui invite la discipline historique à renoncer une fois pour toutes au nationalisme méthodologique ? Ou encore celui de L’étrange défaite, texte fondateur d’une histoire du temps présent que l’on ne nomme pas encore ainsi et qui a profondément renouvelé les champs historiographiques latino-américains ?  

Organisé avec deux des petits-enfants de l’historien, Alexiane Bloch (ancienne étudiante de l’IHEAL, désormais responsable de la bibliothèque universitaire de Versailles au sein de l’Université Paris-Saclay) et Matis Bloch (doctorant en histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ayant-droit de l’œuvre de son grand-père), ce colloque réunira des spécialistes français et étrangers des historiographies latino-américaines et s’appuiera sur un accès privilégié aux archives Marc Bloch. Il est d’ores et déjà prévu qu’il donne lieu à une publication sous la forme d’un ouvrage collectif.
Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Maison de l'Amérique latine (auditorium)
217 boulevard Saint Germain
75007 Paris
Partenaires :



mise à jour le 22 janvier 2026


Affiche


Affiche

Programme


Programme