Enseignement des langues (SEL) >> accueil
JYANC12 Anglais Master niveau C1+
Responsables
Nathalie PICARD
Contacts
nathalie.picard@sorbonne-nouvelle.fr
Pré-requis
Niveau C1+ en anglais
Objectifs
À l’issue de ce cours, les étudiant·es auront acquis des compétences méthodologiques telles que :
appliquer une méthode d’analyse textuelle (repérage des thèmes, structure, tonalité, point de vue) à un court extrait en anglais et présenter les résultats dans un anglais fluide, précis et adapté au registre académique.
Ils et elles développeront également des compétences transversales telles que :
participer activement à des discussions académiques en anglais et se présenter devant un public anglophone ;
prendre des notes de manière efficace pendant une courte conférence (en direct ou enregistrée) de 5 à 10 minutes en anglais sur un thème pertinent (théâtre britannique ou question de société), puis réaliser une tâche de compréhension liée ;
réfléchir à leur progression linguistique et analytique à travers une grille d’autoévaluation remplie au début et à la fin du semestre, permettant d’identifier au moins trois axes d’amélioration.
Description
À partir d’un livret d’extraits, ce cours présentera aux étudiant·es certaines des figures majeures du théâtre britannique contemporain, de Caryl Churchill à Ryan Calais Cameron, ainsi que les problématiques qui traversent leurs œuvres : féminisme, santé mentale, système pénal ou injustices raciales.
Ce cours utilisera le théâtre britannique contemporain comme support pour une pratique avancée de la langue, tout en développant des compétences analytiques et communicatives transférables, utiles au parcours académique et professionnel des étudiant·es.
Calendrier
1 | Sara Bielecki | jeudi | 12h30-14 |
2 | Sara Bielecki | jeudi | 14h-15h30 |
3 | Gina Keefer | lundi | 18h30-20h |
4 | Nergiz Onergiz | mercredi | 17h-18h30 |
Bibliographie
Timberlake Wertenbaker, Our Country’s Good
Caryl Churchill, Top Girls
Sarah Kane, 4.48 Psychosis
Robert Icke, The Doctor
Ryan Calais Cameron, Retrograde
Contrôles des connaissances
Examen de mi-semestre (30 %) : exercices sur le vocabulaire, les expressions et la traduction – prévu en semaine 6 ;
Examen oral (40 %) : présentation individuelle de 5 minutes sur un·e auteur·e, une pièce, une thématique ou une scène étudiée en classe – entre les semaines 4 et 11 ;
Examen final (30 %) : rédaction d’un essai argumentatif de maximum 600 mots – prévu en semaine 12.
mise à jour le 16 septembre 2025