Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Journées internationales PLURIMATHS L’activité langagière dans l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie

du 15 décembre 2026 au 17 décembre 2026

 

Organisation :  

Isabelle Cros, LPL & CNRS, Aix-Marseille Université
Karima Gouaich, ADEF, Aix-Marseille Université
Christophe Hache, LDAR, Université Paris Cité
Catherine Mendonça-Dias,  DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle
Karine Millon-Fauré, ADEF, Aix-Marseille Université
Jessyca Tretola, ADEF, Aix-Marseille Université
Jean-Jacques Salone, CRREF & LIM, INSPE de Guadeloupe
Muriel Zougs, ADEF, Aix-Marseille Université


Présentation : 

« [L’Univers] est écrit en langue mathématique, et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques » (Galilée, 1623)


« Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c’est se perdre et cesser d’être » (Jean-Pierre Vernant, 2004)

Le réseau Plurimaths (Plurilinguismes et enseignement des mathématiques) propose dans ces journées 2026 de questionner la façon de dire, penser, représenter et enseigner la géométrie à travers les langues. La géométrie étudie essentiellement les figures du plan et de l’espace et s’attache à les catégoriser en familles d’objets présentant les mêmes propriétés. Elle mobilise donc divers systèmes sémiotiques, depuis la construction de schémas à l’aide de codage propres à cette discipline jusqu'à l’énoncé de définitions et théorèmes. Par ailleurs, son étymologie (“la science de la mesure du terrain”) rappelle son origine et son utilité pour répondre à des problèmes de la vie courante et professionnelle. Pour toutes ces raisons, elle est tout à la fois langagière, multimodale, profondément culturelle et utilitaire. Ce nouveau colloque appelle à un pas de côté, par le détour de diverses disciplines, pour nous inviter à la décentration. Cette réflexion est dirigée vers la perspective de l’enseignement scolaire de la géométrie, que ce soit en classe de mathématiques ou en cours de langues. En abordant la géométrie et l’étude des figures à travers la langue, ses usages sociaux, son potentiel créatif et symbolique, mais aussi ses modalités d’enseignement, nous cherchons à interroger comment ces concepts mathématiques s’articulent dans la langue et l’activité humaine.

Le colloque Plurimaths 2026 est ouvert à un public large d’étudiants, de chercheurs, d’enseignants et de formateurs. Trois modalités de présentation (communication, symposium, atelier) sont retenues. Nous décrivons ici six axes dans lesquels ces communications s’inscrivent, les modalités de dépôt sont données plus bas
La présente édition fait suite aux journées Plurimaths 2025 qui portaient sur « Comment parler des nombres ? ». Retrouvez les communications filmées à partir de :
https://irems.u-paris.fr/groupe-plurimaths-pratiques-du-plurilinguisme-et-enseignement-des-mathematiques/

Proposer une communication :


Information et envoi des propositions : contact.plurimaths@listes.u-paris.fr

Elles devront inclure :
Nom, prénom du ou des auteurs ; institution(s) de rattachement ; courriel.
Titre de la communication, du symposium ou de l’atelier.
Type : communication, symposium ou atelier.
Axe·s du colloque abordé·s par la proposition.
• Indiquez si votre intervention sera plus probablement en présence ou à distance.
Langue de communication.
Mots-clés (3 maximum).
Résumé de la proposition de 2500 signes (espaces compris). Pour les symposiums,
il faut préciser les différentes prises de parole et leur articulation, le résumé peut être
plus long (jusqu’à 4000 signes)
Bibliographie (5 références maximum)

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
En présentiel à Aix-Marseille Université, sur le campus de l’Inspé d’Aix-en-Provence
(2 avenue Jules Isaac, 13100 Aix-en-Provence) et en visioconférence
https://irems.u-paris.fr/journees-plurimaths-2026/

mise à jour le 1 juin 2026


Affiche



Modalités de communication


Il est possible de proposer :
  •  une communication (30 minutes, dont 10 minutes de discussion).
  • un symposium (1h : plusieurs communications articulées, au minimum 15 minutes de discussion).
  • ou un atelier (1h) permettant de faire découvrir de façon interactive des pratiques ou des ressources, produites dans le cadre de groupes de travail, de collectifs d’enseignants et de formateurs, de travaux de master, de thèse…

La langue de présentation est au choix
, avec un support de présentation en français
si la langue parlée n’est pas le français.