IRMÉCCEN >> IRMÉCCEN >> Séminaires
Calendrier 2023-2024 :
Note : les liens permettent d’accéder à la chaîne Youtube des séminaires.
Calendrier 2024-2025
Calendrier 2023-2024
Objectifs du séminaire
Le séminaire Médiacultures et régimes de valeur culturels se donne pour objectif de recevoir des étudiant.e.s et chercheur.e.s qui travaillent sur les objets culturels et médiatiques contemporains. Son orientation est celle d’une approche par la signification que les individus donnent aux biens culturels et médiatiques qu’ils fréquentent au quotidien. Il tente de mener une sociologie de la culture et des médias qui, dans un monde culturel devenu dense, soit sensible à la diversité des usages, des valeurs et des fonctions de la culture.
Calendrier 2023-2024
Calendrier 2022-2023
Calendrier 2021-2022
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Florian Heesch (Professeur, Universität Siegen), "How did she do that ?" On Recent Popularizations of Female Metal Growlers in Online Media, Lundi 25 novembre 2019 | 17:00 – 18:30 | Centre universitaire Censier, Sorbonne Nouvelle, salle 123
Objectifs du séminaire
Des dispositifs d’écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire Genre, médias et communication se propose-t-il d’ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques.
Calendrier 2021-2022
Renseignements pratiques et compléments
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier des années 2014-2018 [DOCX - 16 Ko]
Le séminaire s'est conclu par la publication du Manuel d’analyse de la presse magazine, (Armand Colin, 2018).Séminaire du projet ANR Eneid – Eternités numériques
Responsable scientifique : Fanny Georges (Irméccen- Sorbonne Nouvelle)
Séance exceptionnelle 2018 : table-ronde chercheurs/régulateurs/professionnels
Séances 2016-2017
Séances 2015-2016
« Penser les médias socionumériques à partir du couple Political Economy / Cultural Studies : le cas YouTube »
Intervenants : Franck Babeau (MCPN/Cim, Sorbonne Nouvelle), Florent Botella (MCPN/Cim, Sorbonne Nouvelle)
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 – 4 juin 2014.
Organisation : Maud Berthomier (MCPN/Cim – Sorbonne Nouvelle), Mélanie Lallet (MCPN/Cim – Sorbonne Nouvelle), Franck Rebillard (MCPN/Cim – Sorbonne Nouvelle).
9h30 : Présentation (synthèse des textes dans la littérature anglophone)
Intervenante : Maud Berthomier (MCPN/Cim – Sorbonne Nouvelle)
10h30 : « La PE vue des CS »
Intervenant : Eric Maigret (MCPN/Cim – Sorbonne Nouvelle)
11h30 : « Les CS vues de la PE »
Intervenant : Franck Rebillard (MCPN/Cim – Sorbonne Nouvelle)
12h30 : discussion
13h-14h30 : pause déjeuner
14h30 : « CS, PE et marxisme »
Intervenante : Nelly Quemener (MCPN/Cim – Sorbonne Nouvelle)
15h30 : « CS, PE et critiques à l’économie de marché »
Intervenant : Gérôme Guibert (MCPN/Cim – Sorbonne Nouvelle)
16h30 : discussion et préparation de la journée d’étude publique
mise à jour le 7 janvier 2025