IHEAL >> Formations >> Offre de formation >> Licence Études Internationales et Européennes

Introduction à la géographie / H2GEO22

Responsable(s)


IHEAL

Contact(s)

angele.proust@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

  • Se familiariser avec l’usage des principales notions de la géographie et apprendre à les mobiliser pour construire un raisonnement géographique. 
  • Savoir lire et analyser un corpus documentaire (articles scientifiques, articles de presse, photographies, cartes) afin d!en tirer les informations principales et d’être capable de développer des compétences de recherche et d!analyse. 
  • Comprendre de quelle manière se structurent les relations de pouvoir entre les acteurs et les territoires avec des exemples concrets (inégalités socio-spatiales, conflits, gentrification).

Contenu

Présentation du cours

La géographie (étymologie grecque et latine qui signifie « dessin » ou « écriture de la Terre ») est une science sociale qui étudie le rapport des sociétés humaines à l'espace. L'espace peut être compris à la fois comme l'espace au sens physique du terme (reliefs, réseaux hydrographiques), à la fois comme l'espace social organisé par les groupes humains qui le mettent en valeur / l'exploitent pour satisfaire leurs besoins (habiter, se nourrir, se déplacer, etc.).

Au-delà de sa dimension aménagiste, le territoire est également un espace vécu, approprié et représenté par les individus ou des groupes à la fois en tant qu’espace des pratiques quotidiennes (espace de vie) et en tant qu’espace relationnel (espace social). La géographie étudie également les échelles (échelle locale, régionale, nationale, internationale) et adopte un raisonnement multiscalaire (emboîtement de plusieurs échelles) pour analyser et expliquer un phénomène.

C’est donc une discipline vaste, à la rencontre des sciences de la terre (géologie, géomorphologie, hydrogéologie, sciences du vivant, agronomie) et des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, histoire) et dont les thèmes de recherche sont très variés (environnement, développement, dynamiques urbaines, agriculture, mobilités, énergie, patrimoine, transition).

La géographie permet de réfléchir, en tant que société humaine, à notre place et à notre impact sur la Terre. L’étude du territoire, considéré comme un espace socialisé approprié par une société, est une dimension majeure de la discipline, qui possède au demeurant une forte dimension professionnalisante (urbanisme, aménagement du territoire, géomatique).

Mots clés : espace, territoire, échelle, aménagement, approche quantitative, approche qualitative, géopolitique, environnement, urbain-rural, mobilité.

Horaires


Lundi : 16h30-18h30
Salle 350 (Campus Nation)

Plan du cours

Séance 1 (19 janvier) — Introduction à la géographie : cadrage théorique et épistémologique.

PARTIE I / Territoires, frontières et développement

Séance 2 (26 janvier) — Le « blanc » des cartes : l’usage de la géographie comme outil de pouvoir et de colonisation.

Séance 3 (2 février)
— La limite Nord-Sud : une vision du monde obsolète ?

Séance 4 (9 février) — / Le Mexique : dynamiques commerciales et diplomatiques avec les États-Unis

PARTIE II / Ressources, conflits et énergie

Séance 5 (16 février) — Infrastructures hydrauliques et conflits environnementaux : le cas du barrage de Belo Monte (Brésil).

Séance 6 (23 février)
— Des énergies fossiles aux énergies renouvelables : la place de l’Amérique latine dans les transitions.

Congés (2 mars)

Séance 7 (9 mars) — Économie mondialisée de la drogue et réseaux d’acteurs criminels en Amérique latine.

PARTIE III / Mondialisation, villes et inégalités

Séance 8 (16 mars) — Métropolisation et dynamiques des relations ville-campagne en Amérique latine et dans le monde.

Séance 9 (23 mars) — Centres urbains, patrimoine et gentrification en Amérique latine (1/2).

Séance 10 (30 mars) — Centres urbains, patrimoine et gentrification en Amérique latine (2/2).

Férié (6 avril)

Séance 11 (13 avril) — Partiel (plan détaillé de dissertation).

Bibliographie

Bibliographie indicative 

  • Amilhat-Szary A-L. (2020), Géopolitique des frontières. Découper la terre, imposer une vision du monde, Le cavalier bleu, 244 p. 
  • Chouvy P-A. (2003), Géopolitique des drogues illicites en Asie, Hérodote, n° 109, 163-189. Faliès C., Gautreau P. (2023), L’Amérique latine, Documentation photographique, n° 8152. Géopolitique de l’Amérique latine (2018), numéro 171 de la revue Hérodote, La Découverte, 224 p. Lacoste Y. (dir.) (1995), Dictionnaire de géopolitique, Paris, Flammarion, 1728 p.  
  • Léonard E. (dir.) (2024), Terre, États et communautés en Amérique latine. Droits de propriété et construction politique dans la longue durée, 472 p. 
  • Médina L. Perez-Tisserant E. (2024), Les frontières latino-américaines, trajectoires historiques et construits politiques en mutation, Caravelle, n° 11, 11-28. 
  • Nicolas-Artero C. (2024), S’approprier l’eau. Droits, espaces et pouvoirs au Chili, PUR Amériques, 272 p.  
  • Nicolas-Artero C. (2021), « Questionner la relation société – environnement en Amérique latine : Extractivisme, violences et résistances », L’Information géographique, n°4, 93-111, Armand Colin. 
  • Perrier-Bruslé L. (2022), Au centre de l’Amérique du Sud : des frontières leviers de territorialisation, Bulletin de l’Association de Géographes Français, n° 99. 
  • Raffestin C. (2019), Pour une géographie du pouvoir, ENS Editions, 249 p. [première édition en 1980] 
  • Svampa M. (2009), Mouvements sociaux, matrices sociopolitiques et nouveaux contextes en  Amérique latine 
  • Théry H. (2024), Géopolitique du dérèglement climatique au Brésil, Hérodote, n° 195, 145-159.,  Problèmes d’Amérique latine, n° 74, 113-136  
  • Velut S. (2021), Les territoires de l’Amérique latine et les dynamiques de l’extractivisme, L’Information géographique, p. 10-19 

NB : Pour toute recherche bibliographique spécifique ou généraliste, vous pouvez consulter la page  dédiée à l’Amérique latine (récement au programme de l’agrégation et du CAPES) sur le site de  Géoconfluences : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/bibliographie-amerique latine

Contrôles des connaissances

  •  Partiel de fin de semestre (13 avril 2026)

mise à jour le 12 janvier 2026


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Documents à télécharger :

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours