Accueil >> Formation

Portugais/Etudes lusophones

I6PS603 - Didactique de l'Enseignement Langue Etrangère

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 26
Volume horaire TD 2
Volume horaire projet 24
Coefficient total 3
Coefficient TP 3

Responsable(s)

Mme Karen Couto Silva

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances : Création de matériel didactique, notion de
progression en PLE.

Objectifs en termes de compétences : Préparation de fiches de cours, être capable
d’enseigner une langue pratiquée dans 3 aires géographiques distinctes (Europe,
Amérique, Afrique).

Contenu

Initiation à l’enseignement du portugais comme langue étrangère (PLE). Il s’agira d’amener les étudiants à savoir décrire et commenter les manuels de portugais, tout en les initiant à l’élaboration de tâches pédagogiques et à des méthodes d’enseignement du PLE. Présentation des grandes problématiques liées à l’enseignement du portugais/langue étrangère : débouchés, diversité des publics, programmes d’enseignement du PLE (Programme européen des langues, Brésil, Portugal, Afrique). Définir des objectifs pédagogiques en cours de PLE. Enseigner une langue pratiquée dans 3 aires géographiques distinctes (Europe, Amérique, Afrique). Gérer l’équilibre entre langue, civilisation et compétences transversales.

Horaires

Nombre de cours et durée : 12 cours de 2h

Bibliographie

- LEVÉCOT, Agnès, « Faire réfléchir sur la langue » - Les Langues Modernes, Revue
de l’APLV
, n°2 –1986 / « La civilisation en pratique » - Les Langues Modernes,
Revue de l’APLV, n°2 – 1991 / « Le matériel didactique en portugais », in Revue Clés
à Venir
n°10 - Janvier 1996 - CRDP de Lorraine.

Sitographie :
Programmes de l’enseignement du portugais dans le secondaire en France :
[eduscol.education.fr]
CNDP - Enseignement secondaire - Portugais
http://www2.cndp.fr/secondaire/portugais
Textes officiels pour l’enseignement des langues vivantes à l’école
www.ac-paris.fr/.../textes-officiels-pour-l-enseignement-des-langues-vivantes
Les langues vivantes étrangères - Ministère de l’éducation ...
www.education.gouv.fr/cid206/les-langues-vivantes-etrangeres.html
Enseignement PLE – Instituto Camões
www.epefrance.org
CELPE-Bras Ministério da educação
portal.mec.gov.br/celpe-bras

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours : Ateliers en groupe, développement du travail
entre pairs.

Modalités d’évaluation en cours : Préparation d’exposés oraux, dossier sur une
question de cours, observation de classes de FLE- PLE

Type d’évaluation :
écrit / oral noté sur 20

Contrôle Continu :
- 50/% de la note finale pour le travail accompli au cours du semestre,
- 50% pour l’oral final de 25m : questions de cours.

Contrôle Terminal Intégré :
Épreuve orale (20m) – questions de cours.

Informations complémentaires

Nombre d’heures semestrielles : 24h

Nombre de cours et durée : 12 cours de 2h

Etudiants concernés :
Étudiants de portugais – mineure de spécialisation

Estimation du temps de travail attendu : 26h

Supports de cours utilisé :
Brochure, polycopié du cours, réseaux sociaux, manuels.

mise à jour le 22 décembre 2019


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours