Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I6ELA33 - Roman hispano-américain

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 26
Volume horaire CM 13
Volume horaire TD 13

Responsable(s)

Contact(s)

 

Objectifs

Ce cours doit permettre aux étudiants de pouvoir situer une œuvre littéraire –plus précisément, un roman– dans un contexte culturel, ainsi que de reconnaître ses caractéristiques formelles et esthétiques spécifiques. Les étudiants devront être capables d’appréhender les grandes catégories du récit romanesque : intrigue, schéma actantiel, personnages, types de narrateur, etc.

Objectifs en termes de compétences : Acquérir et/ou développer des connaissances sur la littérature latino-américaine du XX et XXI siècle à partir de l’étude des textes proposés. Utiliser des catégories théoriques à l’étude des textes. Utiliser une bibliographie spécialisée pour l’étude d’un texte. Progresser dans la maîtrise des techniques de description et d’analyse d’un texte de fiction narrative pour mettre en œuvre les exercices de l’explication et du commentaire de texte et la dissertation. Augmenter leur capacité critique et leur appréciation des œuvres littéraires .

 

Contenu

Étude d’un ou plusieurs romans hispano-américains des XXe et XXIe siècles


Horaires

 

Bibliographie

 

• América latina en su literatura, coordinación e introducción por César Fernández Moreno, México, Siglo XXI Editores/Unesco, Serie « América latina en su cultura », 1972.
• Alegría, Fernando, Historia de la novela hispanoamericana, México, Ediciones De Andrea, 1974
• Gérard Genette, Figures III, Paris, Seuil (Poétique), 1972. En particulier :
-le chapitre 4 « Mode » pour la focalisation ou point de vue
- le chapitre 5 « Voix » sur le narrateur
• Rama, Angel, La novela latinoamericana, Caracas, 1982

Quelques points de vue de grands romanciers :
• Fuentes, Carlos, La gran novela latinoamericana, Buenos Aires, Aguilar Taurus Alfaguara
• Carpentier, Alejo, La novela latinoamericana en vísperas de un nuevo siglo y otros ensayos, México Madrid Bogota, Siglo veintiuno, 1981
• Saer, Juan José, El concepto de ficción, Barcelone, Rayo Verde Editorial, 2016
• Uslar Pietri, Arturo, Breve historia de la novela hispanoamericana, Caracas, Ediciones Edime

 

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici
2 contrôles continus qui comptent pour 50% de la note finale.
 
Modalités d'examen

Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.
Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre.
 

Informations complémentaires

Étudiants concernés :
Étudiants de spécialité (parcours Littérature et parcours combiné), étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.

Prérequis : Niveau B2+ en espagnol. Il est conseillé mais pas obligatoire d’avoir suivi I3ELA33 – Littérature hispano-américaine contemporaine.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours)
: 30 heures.

Supports de cours utilisés : ENT, polycopié et/ou œuvre(s) au programme.

Modalités de participation en cours et en dehors du cours : Exposés en classe, compte-rendu de lecture, préparation des textes étudiés en cours.

 

mise à jour le 16 mai 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours