Accueil >> Formation
Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
I6EHE22 - L’invention médiévale de l’Espagne
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire total |
24 |
Volume horaire CM |
12 |
Volume horaire TD |
12 |
Responsable(s)
Monsieur Jardin
Objectifs
Objectifs en termes de connaissances :
Objectifs en termes de connaissances : Approfondir la connaissance du moyen âge espagnol par le biais de grandes questions thématiques liées à l’histoire politique et culturelle. Prendre conscience des processus d’unification qui conduisent de la création et du développement des royaumes médiévaux (Castille, Aragon…) à la formation d’un État moderne unique appelé Espagne.
Objectifs en termes de compétences : Être capable de lire et comprendre des documents simples de l’époque médiévale ; être à même d’aborder dans de bonnes conditions d’éventuelles questions médiévales aux concours (Agrégation) ; se familiariser avec la réalisation d’une bibliographie sur un sujet médiéval, élaborer une réflexion sur ce sujet (initiation à l’élaboration d’un projet personnel de recherche et à la rédaction d’un travail de dissertation).
Contenu
Les enseignements porteront sur des pans de l’histoire des royaumes hispaniques péninsulaires, et plus particulièrement de la période pour laquelle existent des sources en langue vulgaire (XIIIe-XVe siècle). La nature de ces sources (documents de la pratique, chroniques) conduit à privilégier la dimension politique de l’histoire, sans faire l’impasse sur des aspects relevant de l’histoire culturelle et de l’histoire des mentalités et des représentations collectives en œuvre derrière l’évolution politique et sociale
Bibliographie
GUICHARD, Pierre, Al-Andalus, 711-1492, Paris, Hachette, 2001.
LADERO QUESADA, Miguel Ángel, La España de los Reyes Católicos, Madrid, Alianza Editorial, 1999.
LADERO QUESADA, Miguel Ángel, La formación medieval de España. Territorios, regiones, reinos, Madrid, Alianza Editorial, 2004.
MENJOT, Denis, Les Espagnes médiévales (409-1474), Paris, Hachette, 2001 (2e éd.).
SUÁREZ FERNÁNDEZ, Luis, Nobleza y monarquía. El proceso de construcción de la Corona española. Entendimiento y rivalidad, Madrid, La Esfera de los Libros, 2003.
Contrôles des connaissances
Modalités d'examens : voir ici
2 contrôles continus qui comptent chacun pour 50% de la note finale
Modalités d’examens
Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.
Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre.
Informations complémentaires
Étudiants concernés : : Étudiants de spécialité (parcours Histoire et parcours combiné), étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.
tous les étudiants de spécialité, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.
Prérequis : Niveau B2+ en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 30 heures.
Supports de cours utilisés : Polycopiés et/ou ENT.
mise à jour le 16 mai 2025