Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I6EHA23 Sociétés, conflits et violence dans l’Amérique latine du XXème siècle

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

 Madame Plu-Jenvrin

Objectifs

 Objectifs en termes de connaissances : Ce cours a pour objectif la connaissance des sociétés latino-américaines du XXème siècle et de leurs interactions avec les Etats et les institutions. Il étudie les processus d’évolution politique, sociale et culturelle et les dynamiques locales, continentales et globales à l’œuvre dans les phénomènes de conflits et de violence.
Objectifs en termes de compétences : Les étudiant·es développeront la capacité à maîtriser les outils d’analyse de documents historiques et à analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Ils seront en mesure de mobiliser des connaissances pour construire une argumentation et de développer une argumentation avec un esprit critique

Contenu

  •  Le cours exposera les phénomènes de conflits et de violence sociale et politique dans l’Amérique latine du XXème siècle en mobilisant différentes disciplines historiques telles que l’histoire sociale, l’histoire culturelle (histoire sociale des représentations), l’histoire politique et l’histoire économique. Seront étudiés les processus politiques générateurs de conflits et de violence au XXème siècle tels que les populismes, l’interventionnisme états-unien, les dictatures militaires, l'impact de la révolution cubaine, etc., ainsi que les politiques de répression, l'internationalisation des conflits dans le cadre de la guerre froide et l’émergence des mouvements sociaux.

Bibliographie

 

• Bethell, Leslie (Dir.), (1991). Historia de América latina. Londres – Barcelona. Cambridge University Press - Crítica. (Vol. 7 a 18).
• Dabène, Olivier (2003). L’Amérique latine à l’époque contemporaine, Paris : Armand Colin, coll. « Cursus ».
• Del Pozo, José, (2009), Historia de América Latina y del Caribe 1825-2001. Desde la Independencia hasta hoy. Santiago de Chile, LOM [2002].
• Vayssière, Pierre (2002). Les révolutions d’Amérique latine. Paris : Editions du Seuil, Collection ‘Points Histoire », nouvelle édition.
• Williamson, Edwin (2014), Historia de América latina, México, Fondo de Cultura Económica.
• Milliot, Vincent, Wiervorka, Olivier (2011 [2001], Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques. Paris : Armand Colin, Collection « 128 ».

 

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici
2 contrôles continus qui comptent chacun pour 50% de la note finale

Modalités d’examens
Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.
Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre.
 

 

Informations complémentaires

Étudiants concernés :

Étudiants de spécialité (parcours Histoire et parcours combiné), étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.
tous les étudiants de spécialité, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.
Prérequis : Niveau B2+ en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 30 heures.
Supports de cours utilisés : ENT, diaporamas et/ou brochure

 

mise à jour le 16 mai 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours