Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I6EHA22 L'Amérique latine indépendante : enjeux sociaux, politiques et économiques d'une région en transition (1830-1929)

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

Monsieur Gómez

Objectifs

 Objectifs en termes de connaissances : Il s'agira dans un premier temps de comprendre l'Amérique hispanique dans le « long » XIXe, en partant des processus d'indépendance et de construction des États-nations jusqu'aux crises qui ont suivi le « crack » de 1929. Il s'agira également de se familiariser avec les sociétés hispano-américaines de la période concernée, tout en se concentrant sur l'évolution de la « pensée raciale », les relations internationales, les guerres, les circulations humaines, les doctrines socio-économiques et les idées politiques des dirigeants et des intellectuels.
Objectifs en termes de compétences : Développer des compétences en analyse historique des forces qui ont contribué à la formation de l'Amérique hispanique contemporaine. Savoir repérer des sources primaires variées, susceptibles d’enrichir la réflexion. Être en mesure d’élaborer un projet de recherche personnel sur l’histoire de l’Amérique hispanique du XIXe siècle.

Contenu

  •  Ce cours aborde la période de formation de l'Amérique hispanique indépendante, en analysant les transformations sociales, politiques et économiques qui ont façonné la région entre les années 1830 et 1930. Les étudiants seront amenés à examiner les enjeux de la construction de l'État, de la formation de la nation et de la modernisation, en prêtant une attention particulière aux hiérarchies sociales, y compris les rôles des peuples indigènes, des communautés afro-descendantes et des femmes. En outre, le cours explore l'émergence de nouvelles doctrines, telles que le « panaméricanisme » et le « arielisme », tout en analysant la propagation du positivisme et du racisme scientifique. Cette approche permet d'examiner comment ces idéologies ont contribué à la formation des projets nationaux, des politiques, des systèmes d'exclusion et des « nouvelles » formes d’exploitation servile. Il sera également question d’étudier l'héritage durable des structures coloniales et les tensions entre le fédéralisme et le centralisme dans les républiques nouvellement formées, ainsi que les luttes pour établir des systèmes politiques stables et des identités nationales dans un contexte de régionalisme, de caudillisme et de pressions extérieures. D’autres thématiques abordées incluent l'essor des économies « extractivistes » orientées vers l'exportation, la dépendance néocoloniale et les répercussions de l'impérialisme étatsunien.

Bibliographie

 • Annino, Antonio, Guerra, François Xavier (coord.) (2003). Inventando la nación. Ibéroamérica. Siglo XIX. México, Fondo de Cultura Económica.

Fernández Sebastián, Javier (Dir.) (2009). Diccionario político y social del mundo iberoamericano : la era de las revoluciones, 1750-1850 [Iberconceptos I]. Madrid, Fundación Carolina
• Funes, Patricia. Historia mínima de las ideas políticas en América Latina. México: El Colegio de Mexico, 2014.
• Historia de las Antillas. Vol. I (Cuba), Vol. II (Rep. Dominicana), Vol. IV (Puerto Rico). Madrid, CSIC. 2009-2012.
• Stein, Stanley J., et Barbara H. Stein. La herencia colonial de América Latina/Colonial heritage of Latin America. Madrid: Siglo XXI, 2002.
• Thibaud, Clément. « Race et citoyenneté dans les Amériques (1770-1910) ». Le Mouvement Social, no 252 (7 octobre 2015): 5 19.

 

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici
2 contrôles continus qui comptent chacun pour 50% de la note finale

Modalités d’examens
Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.
Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre

 

Informations complémentaires

Étudiants concernés : Étudiants de spécialité (parcours Histoire et parcours combiné), étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.
tous les étudiants de spécialité, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.
Prérequis : Niveau B2+ en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 30 heures.
Supports de cours utilisés : Polycopiés et/ou ENT


 

mise à jour le 23 mai 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours