Accueil >> Formation

Portugais/Etudes lusophones

I5PS555 - Littérature Brésil

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 2
Volume horaire TD 2
Coefficient total 3
Coefficient TP 3

Responsable(s)

M. Paulo Teixeira Iumatti

Contact(s)

 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances (type de connaissances visées):
Maîtriser les coordonnées littéraires et culturelles d’une époque clé de la littérature brésilienne. Approfondir les techniques d’analyse littéraire par le biais d’exercices d’application.

Objectifs en termes de compétences:
Compréhension d’un texte dans un contexte. Entraînement à l’analyse de documents de différente nature.
Initiation à la dissertation / élaboration de dossiers.
Recherche documentaire et usage de la bibliographie à bon escient.
Savoir exposer et argumenter (techniques d’exposition orale – élaboration d’une dissertation).

Contenu

Littérature brésilienne: Romantismes / Modernismes / Littérature de cordel
En fonction des années, des programmes porteront sur plusieurs possibles:
Les articulations Romantismes – Modernismes
Les avant-gardes au Brésil
Fiction brésilienne contemporaine
Poésie brésilienne contemporaine

Relations entre littérature et musique

Horaires

Nombre de cours et durée: 12 cours de 2 h

Bibliographie

- BOSI, Alfredo, História concisa da Literatura Brasileira, São Paulo, ed. Pensamento, 2003 (nombreuses éditions).
- CANDIDO, Antonio, Formação da Literatura brasileira: momentos decisivos, Belo Horizonte, Itatiaia, 1981, 2 vol.
- OLIVIERI-GODET, Rita ; HOSSNE, A. Saad, La littérature brésilienne contemporaine de 1970 à nos jours, Rennes, PUR, 2007.
- SLATER, Candace, A vida no barbante: a literatura de cordel no Brasil, Rio de Janeiro, Civilização Brasileira, 1984.

- TRAVASSOS, Elizabeth ; MATOS, Cláudia ; MEDEIROS, Fernanda (Dir.), Palavra cantada – ensaios sobre poesia, música e voz, Rio de Janeiro, 7 Letras, 2008.

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours:
Assiduité et participation dynamique. Lectures et analyses d’ouvrages et de textes; exposés oraux; fiches de lectures; contrôle de lectures, commentaires de textes, dissertations.

Modalités d’évaluation en cours et en dehors du cours :
Travaux écrits et oraux; préparation d’exposés oraux, comptes rendus; devoir sur table / devoir maison (commentaire dirigé, composé; dissertations)

Type d’évaluation: Écrit note sur 20
Contrôle continu: note sur 20
- Présentations orales en cours + devoir semestre: 50% de la note finale
- Dossier (voir modalités avec l'enseignant) 50% de la note finale
CTI – Contrôle Terminal Intégré: dossier (voir modalités avec l'enseigant): 100% 

Informations complémentaires

Nombre d’heures semestrielles : 24h

Nombre de cours et durée : 12 cours de 2h

Etudiants concernés : étudiants spécialistes – mineure de spécialisation

Estimation du temps de travail attendu : environ 40h

Supports de cours utilisé :
Brochure, textes distribués, ouvrages de référence, documents sur supports écrits, audiovisuels, numériques.

mise à jour le 9 juillet 2022


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet
 

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours