Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I5EM532 - Bouleversements sociaux en Amérique espagnole XVIII siècle, XVIIIe siècle

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

Monsieur Estenssoro

Contact(s)

 juan-carlos.estenssoro-fuchs@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs de connaissances : Au terme du semestre l'étudiant doit être familiarisé avec les principaux courants historiographiques liés à l'histoire sociale et culturelle de l'Amérique hispanique du XVIIIe siècle. Comprendre le processus de modernisation du système colonial espagnol en Amérique et ses mécanismes. Connaître les principales problématiques liées à la compréhension des transformations sociales et culturelles ainsi qu'aux formes de négociation ou de conflit.

Objectifs de compétences : À partir d'une source ou d'un extrait de document, l'étudiant sera capable de proposer une contextualisation fine et d'intégrer sa lecture personnelle du matériel primaire dans le cadre des débats historiographiques portant sur l'Amérique espagnole du XVIIIe siècle, tout en maniant de façon adéquate le vocabulaire théorique et analytique. Être capable de faire le lien entre les aspects économiques, sociaux et culturels de la période étudiée

 

Contenu


Le XVIIIe siècle en Amérique hispanique est, en même temps, celui de l'émergence d'une culture populaire urbaine hautement métissée, d'une véritable "renaissance" des populations indigènes (aussi bien du point de vue démographique que culturel avec, notamment, la reprise ou la réinvention de traditions autoproclamées comme étant d'origine préhispanique) et du renforcement des identités créoles lié à la réception locale des Lumières. Il est aussi une période de durcissement du pouvoir central métropolitain sur les territoires d'outremer. Les réformes menées par le despotisme éclairé seront suivies, à chaque fois, de violentes réactions, depuis des protestations ponctuelles d'esclaves jusqu'à de très amples révoltes qui ont failli faire basculer le système colonial comme celle conduite par le cacique Tupac Amaru en 1780. Ce cours abordera les différentes problématiques historiques de cette période mouvementée à travers une approche monographique liée à l'histoire sociale et/ou culturelle. À chaque fois, des sources historiques seront contrastées avec des positions historiographiques différentes pour permettre aux étudiants de pouvoir juger la façon dont le discours historique se constitue

Bibliographie

O'PHELAN, Scarlett, Un siglo de rebeliones anticoloniales, Perú y Bolivia, 1700-1783. Lima, Institut français d’études andines, Instituto de Estudios Peruanos, 2012.

VIQUEIRA ALBÁN, Juan Pedro, ¿Relajados o reprimidos? Diversiones públicas y vida social en la ciudad de México durante el Siglo de las Luces. México, Fondo de Cultura Económica, 1987.

TAYLOR, William B. Embriaguez, homicidio y rebelión en las poblaciones coloniales mexicanas. México, Fondo de Cultura Económica, 1987.

PHELAN, John, El pueblo y el rey: la revolución comunera en Colombia, 1781. Bogotá, Universidad del Rosario, 2009.

SERULNIKOV, Sergio, Conflictos sociales e insurrección en el mundo colonial andino: el norte de Potosí en el siglo XVIII. México D.F., Fondo de cultura económica, 2006.

Contrôles des connaissances

2 contrôles continus qui comptent pour 50% de la note finale.

Modalités d'examen

Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.

Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre.

Informations complémentaires

Étudiants concernés : Étudiants de spécialité, étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.

Prérequis : Niveau B2+ en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 30 heures.

Supports de cours utilisés : ENT, polycopié et/ou œuvre(s) au programme.

 

 

mise à jour le 21 février 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours