Accueil >> Formation
Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
I5ELA33 Théâtre hispano-américain contemporain
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire total |
24 |
Volume horaire CM |
12 |
Volume horaire TD |
12 |
Responsable(s)
Madame Vasserot
Contact(s)
christilla.vasserot@sorbonne-nouvelle.fr
Objectifs
Objectifs en termes de connaissances: Connaître les grands courants du théâtre hispano-américain contemporain. Analyse de pièces du répertoire théâtral hispano-américain contemporain (XXe et XXIe siècles) : contexte historique, déterminer leurs enjeux d'écriture, rapport à la scène.
Objectifs en termes de compétences: Maîtriser les principes de l’analyse théâtrale.Savoir élaborer une analyse théâtrale et une dissertation.
Contenu
Programme: Les représentations de la famille dans le théâtre hispano-américain contemporain.
Approche des grands courants du théâtre hispano-américain contemporain par l’étude de pièces de théâtre.
Maîtrise théorique et pratique des outils de l'analyse théâtrale.
Étude des pièces au programme.
Bibliographie
Théâtre latino-américain contemporain (1940-1990), sous la direction d’Osvaldo Obregón, Unesco / Actes Sud Papiers, 1998.
Théâtre latino-américain, 30 auteurs sur un plateau, sous la direction de Denise Laroutis et Christilla Vasserot, Montreuil, éditions Théâtrales, série Les Cahiers de la Maison Antoine Vitez – Centre international de la traduction théâtrale n°9, 2012.
· BIET, Christian, TRIAU, Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Gallimard, Folio essais, 2006.
· LEHMANN, Hans-Thies, Le Théâtre postdramatique (1999), traduit de l’allemand par Philippe-Henri Ledru, L’Arche, 2002.
· OBREGÓN, Osvaldo, Teatro latinoamericano : un caleidoscopio cultural, 1930-1990,
CRILAUP, Presses universitaires de Perpignan, 2000.
· PAVIS, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Armand Colin, 2002.
· RYNGAERT Jean-Pierre, Introduction à l’analyse du théâtre, Nathan, 2000.
· SARRAZAC, Jean-Pierre, Poétique du drame moderne, de Henrik Ibsen à Bernard-Marie Koltès, Paris, Seuil, 2012.
· UBERSFELD, Anne, Lire le théâtre, Paris, Belin, 1996
Contrôles des connaissances
2 épreuves de contrôle continu qui comptent chacune pour 50% de la note finale.
Modalités d’examen
Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.
Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre.
Informations complémentaires
Etudiants concernés: Étudiants de spécialité (des parcours Amérique, Littérature et Enseignement), étudiants d’Anglais inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.
Pré-requis: niveau C1 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures
Supports de cours utilisés : ENT, œuvres au programme, captations de spectacles.
mise à jour le 28 février 2025