Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I5ELA33 Théâtre hispano-américain contemporain

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

Madame Vasserot

Contact(s)

 christilla.vasserot@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: Connaître les grands courants du théâtre hispano-américain contemporain. Analyse de pièces du répertoire théâtral hispano-américain contemporain (XXe et XXIe siècles) : contexte historique, déterminer leurs enjeux d'écriture, rapport à la scène.

Objectifs en termes de compétences: Maîtriser les principes de l’analyse théâtrale.Savoir élaborer une analyse théâtrale et une dissertation.

Contenu


Programme: Les représentations de la famille dans le théâtre hispano-américain contemporain.


Approche des grands courants du théâtre hispano-américain contemporain par l’étude de pièces de théâtre.

Maîtrise théorique et pratique des outils de l'analyse théâtrale.

Étude des pièces au programme.


Bibliographie

Théâtre latino-américain contemporain (1940-1990), sous la direction d’Osvaldo Obregón, Unesco / Actes Sud Papiers, 1998.

Théâtre latino-américain, 30 auteurs sur un plateau, sous la direction de Denise Laroutis et Christilla Vasserot, Montreuil, éditions Théâtrales, série Les Cahiers de la Maison Antoine Vitez – Centre international de la traduction théâtrale n°9, 2012.

· BIET, Christian, TRIAU, Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Gallimard, Folio essais, 2006.

· LEHMANN, Hans-Thies, Le Théâtre postdramatique (1999), traduit de l’allemand par Philippe-Henri Ledru, L’Arche, 2002.

· OBREGÓN, Osvaldo, Teatro latinoamericano : un caleidoscopio cultural, 1930-1990,
CRILAUP, Presses universitaires de Perpignan, 2000.

· PAVIS, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Armand Colin, 2002.

· RYNGAERT Jean-Pierre, Introduction à l’analyse du théâtre, Nathan, 2000.

· SARRAZAC, Jean-Pierre, Poétique du drame moderne, de Henrik Ibsen à Bernard-Marie Koltès, Paris, Seuil, 2012.

· UBERSFELD, Anne, Lire le théâtre, Paris, Belin, 1996

Contrôles des connaissances

2 épreuves de contrôle continu qui comptent chacune pour 50% de la note finale.

Modalités d’examen

Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.

Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre.

Informations complémentaires

Etudiants concernés: Étudiants de spécialité (des parcours Amérique, Littérature et Enseignement), étudiants d’Anglais inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.

Pré-requis: niveau C1 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures

Supports de cours utilisés : ENT, œuvres au programme, captations de spectacles.

mise à jour le 28 février 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours