Accueil >> Formation
Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
I5ELA34 Poésie hispano-américaine
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire total |
24 |
Volume horaire CM |
12 |
Volume horaire TD |
12 |
Responsable(s)
Madame Di Cio
Contact(s)
nathalie.peyrebonne@sorbonne-nouvelle.fr
Objectifs
Objectifs en termes de connaissances :
Ce cours doit permettre de situer une œuvre, en l’occurrence une production poétique, dans un contexte culturel, avec son historicité et ses caractéristiques formelles. Nous nous attacherons plus spécifiquement à la connaissance des formes poétiques et de leur évolution du XIXe au XXIe siècle, mises en perspective soit par le truchement d’une anthologie (d’un ou plusieurs auteurs), soit à travers un ou plusieurs recueils poétiques. Des problèmes théoriques seront aussi pris en compte, qu’ils touchent à des questions telles que le rythme ou aux enjeux pragmatiques impliqués par les différents dispositifs poétiques (poésie orale, intermédialité, etc.).
Objectifs en termes de compétences : Techniques d’expression écrite et orale en langue espagnole (prise de parole et exposé).
Diversification des outils d’analyse notamment par la prise en compte des spécificités de la création poétique contemporaine.
Techniques de l’explication, du commentaire de texte et de la dissertation appliquées à un corpus poétique
Contenu
Etude d’un ou plusieurs recueil(s) de poèmes, d’anthologie(s) d’auteur(s) ou de corpus poétique(s). Se reporter au programme.
Bibliographie
• J.M. Adam, Pour lire le poème, Paris, Duculot, 1989.
• H. Meschonnic, Critique du rythme, Verdier, Paris, 1982.
• M. et A. Pardo, Précis de métrique espagnole, Paris, Armand Colin, coll. 128.
• Quilis, Métrica española, edición actualizada y ampliada, Barcelona, Ariel, 2004 (1era edición 1984).
• G. Said, Leer poesía, Cuadernos de Joaquín Mortiz, 1976. También disponible en ebook y numerosas reediciones (por ejemplo: editorial Debolsillo México, 2009).
• G. Sucre, La máscara, la transparencia. Ensayos sobre poesía hispanoamericana, Caracas, El Estilete, 2016 (1ère éd. México, FCE, 1985).Une bibliographie sera fournie par l'enseignant en début d'année.
Pour des généralités sur la littérature espagnole du Siècle d’Or, on pourra consulter :
• ALBORG, Juan Luis, Historia de la literatura española, tome 1 et 2, Madrid, Gredos, 1983 et 1986.
• CANAVAGGIO, Jean (dir.), Histoire de la littérature espagnole, tome 1, Paris, Fayard, 1993.
• CIVIL, Pierre, La prose narrative du Siècle d’Or espagnol, Paris, Dunod, 1977.
• REDA-EUVREMER, Nicole, La littérature espagnole du Siècle d’Or, Paris, Armand Colin, 2000.
Contrôles des connaissances
2 épreuves de contrôle continu qui comptent chacune pour 50% de la note finale.
Modalités d’examen
Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.
Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre.
Informations complémentaires
Étudiants concernés : Étudiants de spécialité, étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.
Prérequis : Niveau B2+ en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 30 heures
Supports de cours utilisé: ENT, brochure, ouvrages au programme
Modalités de participation en cours et en dehors du cours : Exposé en classe, compte-rendu de lecture, préparation des textes étudiés en cours
mise à jour le 23 mai 2025