Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I5ELA34 Poésie hispano-américaine

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

Madame Di Cio

Contact(s)

nathalie.peyrebonne@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :

Ce cours doit permettre de situer une œuvre, en l’occurrence une production poétique, dans un contexte culturel, avec son historicité et ses caractéristiques formelles. Nous nous attacherons plus spécifiquement à la connaissance des formes poétiques et de leur évolution du XIXe au XXIe siècle, mises en perspective soit par le truchement d’une anthologie (d’un ou plusieurs auteurs), soit à travers un ou plusieurs recueils poétiques. Des problèmes théoriques seront aussi pris en compte, qu’ils touchent à des questions telles que le rythme ou aux enjeux pragmatiques impliqués par les différents dispositifs poétiques (poésie orale, intermédialité, etc.).
Objectifs en termes de compétences : Techniques d’expression écrite et orale en langue espagnole (prise de parole et exposé).
Diversification des outils d’analyse notamment par la prise en compte des spécificités de la création poétique contemporaine.
Techniques de l’explication, du commentaire de texte et de la dissertation appliquées à un corpus poétique

 

Contenu

Etude d’un ou plusieurs recueil(s) de poèmes, d’anthologie(s) d’auteur(s) ou de corpus poétique(s). Se reporter au programme.

Bibliographie

• J.M. Adam, Pour lire le poème, Paris, Duculot, 1989.
• H. Meschonnic, Critique du rythme, Verdier, Paris, 1982.
• M. et A. Pardo, Précis de métrique espagnole, Paris, Armand Colin, coll. 128.
• Quilis, Métrica española, edición actualizada y ampliada, Barcelona, Ariel, 2004 (1era edición 1984).
• G. Said, Leer poesía, Cuadernos de Joaquín Mortiz, 1976. También disponible en ebook y numerosas reediciones (por ejemplo: editorial Debolsillo México, 2009).
• G. Sucre, La máscara, la transparencia. Ensayos sobre poesía hispanoamericana, Caracas, El Estilete, 2016 (1ère éd. México, FCE, 1985).Une bibliographie sera fournie par l'enseignant en début d'année.
Pour des généralités sur la littérature espagnole du Siècle d’Or, on pourra consulter :

• ALBORG, Juan Luis, Historia de la literatura española, tome 1 et 2, Madrid, Gredos, 1983 et 1986.
• CANAVAGGIO, Jean (dir.), Histoire de la littérature espagnole, tome 1, Paris, Fayard, 1993.
• CIVIL, Pierre, La prose narrative du Siècle d’Or espagnol, Paris, Dunod, 1977.

• REDA-EUVREMER, Nicole, La littérature espagnole du Siècle d’Or, Paris, Armand Colin, 2000.

Contrôles des connaissances

2 épreuves de contrôle continu qui comptent chacune pour 50% de la note finale.

Modalités d’examen

 

Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.
Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre.

 

Informations complémentaires

Étudiants concernés : Étudiants de spécialité, étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.
Prérequis : Niveau B2+ en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 30 heures
Supports de cours utilisé: ENT, brochure, ouvrages au programme
Modalités de participation en cours et en dehors du cours : Exposé en classe, compte-rendu de lecture, préparation des textes étudiés en cours

 

mise à jour le 23 mai 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours