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Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I5EHL11- Histoire de la langue. Théorie et application

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsable(s)

 Monsieur Iglesias

Contact(s)

olivier.iglesias@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances : Le cours, combinant Cours Magistral (CM) et Travaux Dirigés (TD), vise à initier les étudiants de troisième année de Licence à l’analyse diachronique de la langue espagnole, tant du point de vue de sa phonologie (maitrise de la chronologie des évolutions phonétiques du latin jusqu’au castillan moderne, connaissance des variétés phonétiques dialectales et de leur origine : yeísmo, seseo, ceceo, etc.) que de sa morphosyntaxe (étude des mécanismes du changement morphosyntaxique, étude de l’évolution du système verbal, pronominal, etc. du latin jusqu’au castillan moderne). On insistera également sur l’histoire externe de la langue (influences des relations historiques avec d’autres pays, contacts de langue, etc.) qui permettra d’expliquer certaines évolutions phonétiques ou morphosyntaxiques.

 

 

Objectifs en termes de compétences : Les étudiants seront capables de transcrire phonétiquement le castillan à différents stades de son évolution (médiéval, classique et moderne) et seront capables de relier l’histoire de la langue à l’histoire du territoire. Ils seront également à même de reconnaitre et d’analyser la variation graphique et morphosyntaxique de textes anciens. 

Contenu

La première partie du programme du cours est consacrée à l’évolution phonétique de la langue espagnole. Lors d’une introduction reprenant des notions déjà vues en phonétique synchronique (double articulation du langage, phones/phonèmes, etc.), seront abordées les grandes tendances et typologie des changements phonétiques. Les cours suivants aborderont dans un premier temps, et dans une perspective majoritairement chronologique, l’évolution vocalique du latin jusqu’au castillan moderne et dans un second temps, l’évolution du système consonantique. Lors des TD, les étudiants s’entraineront notamment à transcrire les mots aux différentes étapes de leur évolution en s’appuyant sur le CM et sur la chronologie indicative de l’évolution phonétique du latin dialectalisé à l’espagnol contemporain dialectalisé (variétés péninsulaires septentrionales et méridionales, variétés américaines, etc.) qui sera déposée sur la plateforme virtuelle iCampus.

La deuxième partie du cours abordera l’évolution morphosyntaxique de l’espagnol (évolution du système nominal et pronominal, du système verbal, etc.) d’un point de vue théorique en CM, et en TD, les étudiants devront analyser des documents anciens en présentant le système phonétique et morphosyntaxique de ceux-ci.

Horaires

 

Bibliographie

· Ariza M., Fonología y fonética históricas del español, Madrid, Arco/Libros, 2012.

· Blestel, E. et Iglesias, O., Manuel de phonétique historique de l'espagnol, Presses Sorbonne Nouvelle, 2024.

· Darbord B. et B. Pottier, La langue espagnole, Paris, Nathan, 1988.

· Penny R., Gramática histórica del español, Barcelona, Ariel, 1993.

· Quilis Morales A., Fonética histórica y fonología diacrónica, Madrid, Universidad Nacional de Educación a Distancia, 2005.

Contrôles des connaissances

3 contrôles continus : 1 contrôle final en CM (40% de la note finale) et 2 contrôles continus en TD (30% + 30%).

Modalités d'examens

Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et deux épreuves écrites en fin de semestre.

Pour le CTI : deux épreuves écrites en fin de semestre.

Informations complémentaires

Étudiants concernés : Tous les étudiants de spécialité, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.

Prérequis : Niveau B2+ en espagnol. Connaitre les fondamentaux de la phonétique et la morphosyntaxe synchroniques de l’espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 60 heures.

Supports de cours utilisés : ENT, diaporamas et/ou brochure.

 

 

mise à jour le 14 mai 2025


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Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

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