Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I5EHE23 Enjeux de l’Espagne contemporaine : société, politique, culture

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

Madame Franco

Contact(s)

marie.franco@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :

Approfondissement des connaissances sur les principales problématiques politiques, sociales et culturelles de l’Espagne contemporaine (XX-XXIe siècles).

Objectifs en termes de compétences :

Être capable aussi bien de réaliser une contextualisation que d'intégrer dans une lecture réflexive les débats et conflits politiques et sociaux ainsi que leurs représentations culturelles. Maîtriser des notions politiques et sociales et les clivages des champs historiographiques. Perfectionner la méthodologie du commentaire de document historique. Savoir chercher et analyser, seul ou en groupe, des sources pertinentes pour le sujet et être capable d'en expliquer l'intérêt, par écrit ou à l'oral, de façon spontanée ou à l'issue d'un travail de préparation plus long. Être en mesure d'élaborer un projet de recherche personnel sur l'histoire culturelle de l'Espagne contemporaine.

Contenu


Il s’agira d’éclairer les enjeux politiques de l’Espagne contemporaine (Restauration, 2nde République, guerre et dictature franquiste, Transition et régime démocratique) ainsi que les problématiques sociales et culturelles (mouvements ouvriers et répression, évolution du statut de la femme, place de l’Église catholique, revendications nationalistes) à partir de discours divers (documents officiels, analyses historiographiques, presse et médias, littérature et culture de masse) en privilégiant une lecture d’histoire culturelle attentive aux représentations et aux imaginaires collectifs autant qu’aux processus politiques et économiques de l’histoire espagnole contemporaine.

Bibliographie

· J. Alvarez Junco, A. Shubert, Nueva historia de la España contemporánea 1808-2018, Madrid, Galaxia Gutenbeg, 2018.

· J. Aróstegui, François Godicheau (ed.), Guerra civil. Mito y memoria, Madrid, Casa de Velazquez-Marcial Pons, 2006.

· J. Casanova, Julián, (et alt.), Cuarenta años con Franco, Barcelona, Crítica, 2015.

· S. Juliá, Historias de las dos Españas, Madrid, Taurus, 2006.

· B. Pellistrandi, J.F. Sirinelli, L’histoire culturelle en France et en Espagne, Casa de Velazquez, Madrid, 2008.

Contrôles des connaissances

2 contrôles continus qui comptent pour 50% de la note finale (questions de cours et/ou commentaire de texte).

Modalités d'examen

Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre (questions de cours et/ou commentaire de texte).

Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre (questions de cours et/ou commentaire de texte).

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Étudiants concernés : Étudiants de spécialité, étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.

Prérequis : Niveau B2+ en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 30 heures.

Supports de cours utilisés : ENT et/ou polycopiés.

mise à jour le 21 février 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet
 

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours