Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I5EHA23 Sujets de l’Amérique contemporaine

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

Madame Plu-Jenvrin 

Contact(s)

 raphaele.plu-jenvrin@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :

Ce cours a pour objectif la connaissance de la géographie politique, sociale et culturelle de l’Amérique latine du XXème siècle à travers une approche des dynamiques sociales, politiques, institutionnelles et culturelles du « long XXème siècle » (de la fin du XIXème siècle au XXIème siècle) et ouvre à la connaissance de différentes disciplines historiques telles que l’histoire sociale, l’histoire politique, l’histoire des institutions, l’histoire culturelle et l’histoire des sensibilités et des représentations.


Objectifs en termes de compétences :


Les étudiants développeront la capacité à maîtriser les outils d’analyse de documents historiques et à analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Ils seront en mesure de mobiliser des connaissances historiques, de les traiter et de les hiérarchiser pour construire une argumentation avec un esprit critique pour traiter des questions d’actualité et d’histoire du temps présent (à la charnière du XXème et du XXIème siècles).

Contenu

Le cours exposera les grandes questions d’histoire politique, sociale et culturelle du XXème siècle latino-américain à travers l’étude de processus historiques et politiques (populismes, révolutions, dictatures) et de processus relevant de l’histoire sociale et culturelle (mobilisations sociales, mouvements indigènes, évolutions des mondes ruraux et urbains, vie culturelle (cultures d’élites et cultures populaires).

Bibliographie

· Bethell, Leslie (Dir.), (1991). Historia de América latina. Londres – Barcelona. Cambridge University Press - Crítica. (Vol. 7 a 18).

· Dabène, Olivier (2003). L’Amérique latine à l’époque contemporaine, Paris : Armand Colin, coll. « Cursus ».

· Del Pozo, José, (2009), Historia de América Latina y del Caribe 1825-2001. Desde la Independencia hasta hoy. Santiago de Chile, LOM [2002].

· Vayssière, Pierre (2002). Les révolutions d’Amérique latine. Paris : Editions du Seuil, Collection ‘Points Histoire », nouvelle édition.

· Williamson, Edwin (2014), Historia de América latina, México, Fondo de Cultura Económica.

· Milliot, Vincent, Wiervorka, Olivier (2011 [2001], Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques. Paris : Armand Colin, Collection « 128 ».

Contrôles des connaissances

2 contrôles continus qui comptent pour 50% de la note finale.

Modalités d'examen
Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.

Informations complémentaires

Étudiants concernés : Étudiants de spécialité, étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.

Prérequis : Niveau B2+ en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 30 heures.

Supports de cours utilisés : ENT, diaporamas et/ou brochure.

mise à jour le 21 février 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours