Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 12 |
Objectifs en termes de connaissances : Comprendre de manière approfondie comment les révolutions hispano-américaines ont transformé le paysage politique de la région en détruisant les structures coloniales et en ouvrant la voie à la naissance d’États indépendants. Les étudiants comprendront également aux héritages durables laissés par ces moments fondateurs dans les sociétés latino-américaines contemporaines.
Objectifs en termes de compétences : Les étudiants amélioreront leur capacité à synthétiser des informations historiques complexes, à formuler des arguments fondés sur des preuves, à interpréter diverses sources primaires et secondaires et à communiquer efficacement leurs idées par le biais de présentations orales. Ils développeront également des compétences essentielles en matière de recherche historique, d'analyse et d'argumentation.
Ce cours explore l’histoire de l’Amérique hispanique entre la fin du XVIIIe siècle et la fin du XIXe siècle, en mettant l’accent sur le déclin progressif de l'Empire espagnol, les révolutions hispano-américaines et l’émergence des États-nations. Les processus d'indépendance seront étudiés en deux périodes distinctes : la première période, qui s'inscrit dans le contexte des révolutions atlantiques du XVIIIe siècle, couvre l'émergence des républiques continentales jusqu'en 1830. La seconde, qui débute dans la seconde moitié du XIXe siècle, concerne les indépendances hispano-antillaises et s'achève avec la guerre hispano-américaine de 1898 et la séparation du Panama de la Colombie en 1903. À travers une approche combinant l'analyse rigoureuse de sources primaires et des discussions approfondies, les étudiants examineront les causes fondamentales, les dynamiques complexes et les conséquences majeures de ces révolutions. Les thèmes centraux incluront : l’impact idéologique des idées des Lumières et des révolutions atlantiques sur les sociétés coloniales, le rôle des créoles, des peuples indigènes, des « castas » et des femmes dans les mouvements révolutionnaires, et la désintégration de l’Empire espagnol et les trajectoires diverses vers l’indépendance.
Bethell, Leslie (éd.), Historia de América Latina, Vols. V-VI, Barcelona, Crítica, 1990.
Lynch, John, Las revoluciones hispanoamericanas 1808‐1826, Barcelona, Ariel, 1998.
Halperin Donghi, Tulio, Reforma y disolución de los imperios ibéricos, 1750-1850. Madrid, Alianza América, 1985.
O'phelan, Scarlett, Un siglo de rebeliones anticoloniales. Perú y Bolivia 1700-1783, Cuzco, Centro de Estudios Rurales Andinos Bartolomé de las Casas, 1988.
Lynch, John, Caudillos en Hispanoamérica, Madrid, Mapfre, 1993.
Historia de las Antillas (collection), Vols. I (Cuba), II (Rep.Dominicaine), IV (Porto Rico), Madrid, CSIC, 2009-2012.
• Thibaud, Clément, Alejandro E Gómez, et Federica Morelli. L’atlantique révolutionnaire une perspective ibéro-américaine. Bécherel: Éd. Les Perséides, 2013
Modalités d'examens : voir ici
2 épreuves de contrôle continu qui comptent chacune pour 50% de la note finale.
Modalités d’examens
Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.
Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre
Étudiants concernés :Étudiants de spécialité, étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.
Prérequis : Niveau B2 en espagnol.mise à jour le 16 mai 2025