Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 12 |
Volume horaire TD | 12 |
Objectifs en termes de connaissances: En fin de semestre, les étudiants doivent connaître la chronologie, ainsi que les principaux aspects économiques, politiques et sociaux de l’histoire de l’Amérique de la période étudiée.
Objectifs en termes de compétences: Être capable d'identifier les divers types de sources historiques hispano-américaines des XVIIIe et XIXe siècles et les analyser en se servant de manuels universitaires, ouvrages de référence ainsi que d’une bibliographie complémentaire, pour construire un discours critique et argumenté. Identifier, rechercher et sélectionner des informations, des ressources spécialisées et des sources différentes relatives à l'histoire de la civilisation hispano-américaine de l'époque traitée.
Ce cours est consacré à la période de l'histoire hispano-américaine centrée autour des indépendances. Il sera dédié notamment à l'étude des processus politiques révolutionnaires qui menèrent à la formation des nouveaux États, et aux éléments internes et externes qui mirent en péril leur consolidation. On se penchera également sur les idées économiques, politiques et socio-raciales véhiculées pour donner forme aux nouvelles nations.
Bethell, Leslie (éd.), Historia de América Latina, Vols. V-VI, Barcelona, Crítica, 1990.
Lynch, John, Las revoluciones hispanoamericanas 1808‐1826, Barcelona, Ariel, 1998.
Halperin Donghi, Tulio, Reforma y disolución de los imperios ibéricos, 1750-1850. Madrid, Alianza América, 1985.
O'phelan, Scarlett, Un siglo de rebeliones anticoloniales. Perú y Bolivia 1700-1783, Cuzco, Centro de Estudios Rurales Andinos Bartolomé de las Casas, 1988.
Lynch, John, Caudillos en Hispanoamérica, Madrid, Mapfre, 1993.
Historia de las Antillas (collection), Vols. I (Cuba), II (Rep.Dominicaine), IV (Porto Rico), Madrid, CSIC, 2009-2012.
Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, les étudiants d'Anglais et Portugais inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.
Prérequis: Niveau B2 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.
Supports de cours utilisés: ENT et/ou polycopiés.
Modalités de participation en cours : Discussions et interrogations sur les thématiques étudiées, et en dehors du cours: préparation de textes et exercices.
mise à jour le 1 février 2023