Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I4EM532 - Des révolutions hispano-américaines à la formation des États nationaux (1780-1898)

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances: En fin de semestre, les étudiants doivent connaître la chronologie, ainsi que les principaux aspects économiques, politiques et sociaux de l’histoire de l’Amérique de la période étudiée.

Objectifs en termes de compétences: Être capable d'identifier les divers types de sources historiques hispano-américaines des XVIIIe et XIXe siècles et les analyser en se servant de manuels universitaires, ouvrages de référence ainsi que d’une bibliographie complémentaire, pour construire un discours critique et argumenté. Identifier, rechercher et sélectionner des informations, des ressources spécialisées et des sources différentes relatives à l'histoire de la civilisation hispano-américaine de l'époque traitée.

Contenu

Ce cours est consacré à la période de l'histoire hispano-américaine centrée autour des indépendances. Il sera dédié notamment à l'étude des processus politiques révolutionnaires qui menèrent à la formation des nouveaux États, et aux éléments internes et externes qui mirent en péril leur consolidation. On se penchera également sur les idées économiques, politiques et socio-raciales véhiculées pour donner forme aux nouvelles nations.

Bibliographie

Bethell, Leslie (éd.), Historia de América Latina, Vols. V-VI, Barcelona, Crítica, 1990.

Lynch, John, Las revoluciones hispanoamericanas 18081826, Barcelona, Ariel, 1998.

Halperin Donghi, Tulio, Reforma y disolución de los imperios ibéricos, 1750-1850. Madrid, Alianza América, 1985.

O'phelan, Scarlett, Un siglo de rebeliones anticoloniales. Perú y Bolivia 1700-1783, Cuzco, Centro de Estudios Rurales Andinos Bartolomé de las Casas, 1988.

Lynch, John, Caudillos en Hispanoamérica, Madrid, Mapfre, 1993.

Historia de las Antillas (collection), Vols. I (Cuba), II (Rep.Dominicaine), IV (Porto Rico), Madrid, CSIC, 2009-2012.

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, les étudiants d'Anglais et Portugais inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.

Prérequis: Niveau B2 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés: ENT et/ou polycopiés.

Modalités de participation en cours : Discussions et interrogations sur les thématiques étudiées, et en dehors du cours: préparation de textes et exercices.


mise à jour le 1 février 2023


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours