Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 26 |
Volume horaire CM | 13 |
Volume horaire TD | 13 |
Objectifs en termes de connaissances: Connaître les fondements historiques de l’Espagne contemporaine, à partir de l'arrivée d'une nouvelle dynastie à la tête de la monarchie, et en particulier la chronologie des événements du XIXe siècle qui éclairent la situation de l'Espagne actuelle.
Objectifs en termes de compétences: Analyser et synthétiser des connaissances historiques. Savoir faire une lecture critique de documents historiques contemporains. Maîtriser une langue espagnole enrichie et nuancée, ainsi que le vocabulaire spécifique de la période étudiée.
Descriptif général:
Il s'agira de voir comment l'Espagne des XVIIIe et XIXe siècles, avec les bouleversements induits notamment par les Lumières, la Révolution française, puis l'invasion napoléonienne, fait son entrée dans le contemporain. On étudiera les événements marquants du XIXe siècle espagnol : crise de l’Ancien régime, révolutions libérales, ainsi que les périodes de contre-révolution ou de restauration qui leur font suite.
Programme 2024-2025 : Les Lumières et la crise de l’Ancien Régime : l’Espagne entre tradition et modernité
Ce programme, qui se centrera sur la période 1788-1820, étudiera l’impact des Lumières sur la crise de l’Ancien Régime en Espagne, à travers une problématique articulant tradition et modernité. On verra notamment que l’adaptation au contexte espagnol des nouvelles idées introduites par une élite éclairée représente une entrée dans la modernité tout à fait contrôlée, ne remettant pas en cause le pouvoir absolu ni la religion. D’autre part, la première révolution libérale, réalisée à la faveur de l’invasion napoléonienne, s’efforce de légitimer les idées révolutionnaires étrangères, et surtout professées par l’ennemi, par une tradition historique proprement hispanique parfois idéalisée. Finalement, la restauration de l’Ancien régime par Ferdinand VII constitue un exemple de tradition intransigeante qui ruine les espoirs d’une modernisation pacifique du système politique et social de l’Espagne.
Une bibliographie détaillée, ainsi qu’une anthologie de texte seront distribuées et mises sur l’ENT au début du semestre.
Modalités d’évaluation
CC : un devoir sur table au cours du semestre (1H – 50% note) et un devoir sur table en fin de semestre (2H – 50% note).
CTI et rattrapage : un devoir sur table 2h.
Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, tout autre étudiant intéressé.
Prérequis: Niveau B2 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.
Supports de cours utilisés: ENT et/ou polycopiés.
Modalités de participation en cours: Présentations orales de commentaires de documents, et en dehors du cours: préparation des textes étudiés en cours.
mise à jour le 18 septembre 2024