Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I4ELA33 - Écrire l'Amérique coloniale

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 26
Volume horaire CM 13
Volume horaire TD 13

Responsable(s)

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances :

Initier les étudiants à la littérature coloniale hispano-américaine des XVe au XVIIe siècles ainsi qu'au champ disciplinaire des "études coloniales" qui incorpore la littérature à l’histoire culturelle. Connaissance des principales formes, genres, courants esthétiques et projets littéraires. Prise de conscience des contraintes pour intégrer un nouvel espace, sans écriture alphabétique préalable, aux traditions lettrées et des mécanismes d'adaptation mis en œuvre à cette fin : notions de modèle et d'imitation, translatio estudii, émergence d'écritures indigènes et métisses, conventions pour la représentation littéraire de voix socialement et culturellement différenciées, effets polyphoniques, etc. Présentation d'un certain nombre de formes (par exemple : copla de arte mayor, octava real, romance, satire poétique, satire ménippée, épître, chanson pétrarquiste, emblème, villancico, chroniques).
Objectifs de compétences : Les étudiants devront devenir capables d'identifier et de décrire les traits formels, les figures de style, le registre de langue et les principaux topoï d'un texte colonial hispano-américain. Également, d'expliquer les choix formels de ces textes par rapport à leur contenu, à leur fonction (morale, satirique, burlesque, mémorielle, revendicative, politique et scientifique, etc.) et à leur filiation esthétique, ainsi que de pouvoir les situer dans le contexte social, culturel, politique ou historique d'une société pluriculturelle.

 

Contenu

La colonisation castillane de l'Amérique s'est construite en grande partie au moyen de l'écriture alphabétique (outil par excellence de l'administration et du pouvoir colonial) ainsi que grâce à des élites lettrées et aux institutions liées à la reproduction de celles-ci (université, imprimerie, marché du livre, théâtres, cours vice-royales, académies littéraires). Dès les premiers jours, en parallèle à des écritures historiques et scientifiques vouées à l'appropriation des nouveaux territoires, des œuvres à visée proprement littéraire ont également vu le jour. Ce sont ces dernières que ce cours se propose d'étudier et de présenter en les replaçant dans leur contexte de production.

Programme pour l'année 2021-2022

Bibliographie

CHANG, Raquel et Marcel Velázquez, Historia de las literaturas en el Perú, ts. 1-2. Lima, Pontificia Universidad Católica del Perú, Casa de la Literatura, Ministerio de Educación del Perú, 2017 (disponible gratuitement sur Internet : Cervantes Virtual ou Casa de la Literatura).

CHOCANO MENA, Magdalena, La fortaleza docta. Élite letrada y dominación social en México colonial (siglos XVI-XVII). Barcelona, Bellaterra, 2000.

MADRIGAL, Luis Iñigo, Historia de la literatura hispanoamericana, t. I. Madrid, Catedra, 1992.

MORANA, Mabel, Viajes al silencio, exploraciones del discurso barroco. Biblioteca virtual universal, 1998 (disponible gratuitement sur Internet).

RAMA, Ángel, La ciudad letrada. Hanover, Ediciones del Norte, 1984 (plusieurs autres éditions).

VVAA, Historia de la literatura mexicana desde sus orígenes hasta nuestros días, ts. 1-3. México, Siglo XXI, 1996-2011.

 

Contrôles des connaissances

Modalités d'examens : voir ici
2 contrôles continus qui comptent pour 50% de la note finale.

Modalités d'examen
Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.
Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre.
 

Informations complémentaires

Étudiants concernés :Étudiants de spécialité, étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.

Prérequis : Niveau B2 en espagnol. Manier des éléments de base de métrique, rime, rythme ; connaître les principales figures de style.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 66 heures.

Supports de cours utilisés : ENT, polycopié et/ou œuvre(s) au programme.
 

mise à jour le 16 mai 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet
 

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours