Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 26 |
Volume horaire CM | 13 |
Volume horaire TD | 13 |
Objectifs en termes de connaissances :
Initier les étudiants à la littérature coloniale hispano-américaine des XVe au XVIIe siècles ainsi qu'au champ disciplinaire des "études coloniales" qui incorpore la littérature à l’histoire culturelle. Connaissance des principales formes, genres, courants esthétiques et projets littéraires. Prise de conscience des contraintes pour intégrer un nouvel espace, sans écriture alphabétique préalable, aux traditions lettrées et des mécanismes d'adaptation mis en œuvre à cette fin : notions de modèle et d'imitation, translatio estudii, émergence d'écritures indigènes et métisses, conventions pour la représentation littéraire de voix socialement et culturellement différenciées, effets polyphoniques, etc. Présentation d'un certain nombre de formes (par exemple : copla de arte mayor, octava real, romance, satire poétique, satire ménippée, épître, chanson pétrarquiste, emblème, villancico, chroniques).
CHANG, Raquel et Marcel Velázquez, Historia de las literaturas en el Perú, ts. 1-2. Lima, Pontificia Universidad Católica del Perú, Casa de la Literatura, Ministerio de Educación del Perú, 2017 (disponible gratuitement sur Internet : Cervantes Virtual ou Casa de la Literatura).
CHOCANO MENA, Magdalena, La fortaleza docta. Élite letrada y dominación social en México colonial (siglos XVI-XVII). Barcelona, Bellaterra, 2000.
MADRIGAL, Luis Iñigo, Historia de la literatura hispanoamericana, t. I. Madrid, Catedra, 1992.
MORANA, Mabel, Viajes al silencio, exploraciones del discurso barroco. Biblioteca virtual universal, 1998 (disponible gratuitement sur Internet).
RAMA, Ángel, La ciudad letrada. Hanover, Ediciones del Norte, 1984 (plusieurs autres éditions).
VVAA, Historia de la literatura mexicana desde sus orígenes hasta nuestros días, ts. 1-3. México, Siglo XXI, 1996-2011.
Modalités d'examens : voir ici
2 contrôles continus qui comptent pour 50% de la note finale.
Modalités d'examen
Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.
Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre.
Étudiants concernés :Étudiants de spécialité, étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.
Prérequis : Niveau B2 en espagnol. Manier des éléments de base de métrique, rime, rythme ; connaître les principales figures de style.mise à jour le 16 mai 2025