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Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I3EMSY11 - Syntaxe de la phrase complexe. Théorie et application

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsable(s)

Madame Ballestero de Celis 

Contact(s)

carmen.ballestero-de-celis@sorbonne.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances : Connaître les différents types de relations syntaxiques (coordination, subordination et interordination) et la terminologie qui est utilisée pour les décrire. Connaître les différents types des propositions, les relateurs qui les introduisent et les formes verbales qui y sont employées. Connaître les principales différences des structures syntaxiques étudiées en espagnol et en français. Connaître les possibilités que les nouvelles technologies de l’information proposent pour l’étude de la syntaxe de l’espagnol.

 

Objectifs en termes de compétences : Être capable d’identifier et de décrire les différentes propositions d’un énoncé complexe. Être capable d’expliquer le choix des formes verbales qui y sont employées. Être capable de réfléchir sur la grammaticalité ou agrammaticalité de certains énoncés. Être capable de valoriser l’importance de la structure syntaxique d’un énoncé.

Contenu

Le cours porte sur la description de trois relations syntaxiques : coordination, subordination (substantive, adjective, adverbiale, causale, finale et consécutive) et interordination (constructions conditionnelle et concessive). Ils y seront étudiés les différents relateurs qui marquent ces constructions, ainsi que les différentes fonctions syntaxiques qui peuvent y être accomplies par les propositions. Une attention particulière sera portée aux temps et aux modes verbaux qui y sont utilisées.

 

Bibliographie

 
  • Ballestero de Celis, C. et M. Sicot-Domínguez (2014), Syntaxe espagnole. La phrase simple et la phrase complexe, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
  • Real Academia Española et Asociación de Academias de la lengua española (2010), Manual de la Nueva gramática de la lengua española, Madrid, Espasa-Calpe.
  • Rojo, G. (1978), Cláusulas y oraciones, Santiago de Compostela, Universidad de Santiagode Compostela.
  •  

Contrôles des connaissances

3 contrôles continus : 1 contrôle final en CM (40% de la note finale) et 2 contrôles continus en TD (30% + 30%).

Modalités d'examens

Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et deux épreuves écrites en fin de semestre.

Pour le CTI : deux épreuves écrites en fin de semestre.

Informations complémentaires

 

 

Étudiants concernés : Tous les étudiants de spécialité, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.

 

mise à jour le 21 février 2025


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Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

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