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I3ELA33 Littérature hispano-américaine contemporaine
| Crédits ECTS |
3 |
| Volume horaire total |
24 |
| Volume horaire CM |
12 |
| Volume horaire TD |
12 |
Contact(s)
christophe.larrue@sorbonne.nouvelle.fr
Objectifs
Objectifs de connaissances :
Situer les grands auteurs et les grands courants de la prose narrative hispano-américaine des XXe et XXIe siècles. Reconnaître les spécificités esthétiques d’une écriture (savoir repérer les caractéristiques d’un genre, les thématiques d’un courant, les caractéristiques stylistiques d’un auteur, etc.).
Objectifs de compétences :
Acquérir les techniques de description et d’analyse d’un texte de fiction narrative et les appliquer aux exercices de l’explication et du commentaire de texte. Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale en langue espagnole : respecter les règles formelles de la langue (syntaxe, morphologie et orthographe). Maîtriser la prise de parole en public (savoir improviser à partir de notes, adapter son discours à son auditoire, savoir gérer les circonstances et les contraintes).
Contenu
Ce cours propose un panorama de la littérature narrative hispano-américaine des XXe et XXIe siècles. Il permet également de présenter les principaux outils de description et d’analyse des textes narratifs (principes de base de la narratologie, structures du texte narratif) à partir de l’étude du ou des ouvrages de prose narrative au programme :
- Anthologie photocopiée.
- Roman au programme : Fernando Vallejo, La Virgen de los sicarios, Debolsillo.
Horaires
Bibliographie
· Aziza, Olivieri, Sctrick, Dictionnaire des symboles et des thèmes littéraires, Paris, Nathan, 1978.
· Jean Franco (Direction), Jean-Marie Lemogodeuc (Direction), Anthologie de la littérature hispano-américaine du XXème siècle, PUF, 2002.
· Gérard Genette, Figures III, Seuil, « Poétique », 1972.
· Lexique des termes littéraires, Le livre de poche, 2011.
· José Miguel Oviedo, Historia de la literatura hispanoamericana, tomes 3 et 4, Madrid, Alianza (Universidad textos), 2012.
Contrôles des connaissances
2 contrôles continus qui comptent pour 50% de la note finale.
Modalités d'examens
Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.
Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre
Informations complémentaires
Étudiants concernés : Étudiants de spécialité, étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.
Prérequis : Niveau B2 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 60 heures.
Supports de cours utilisés : ENT, brochure, œuvre au programme.
mise à jour le 27 octobre 2025