Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I3ELA33 Littérature hispano-américaine contemporaine

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

Monsieur Larrue

Contact(s)

christophe.larrue@sorbonne.nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs de connaissances :

Situer les grands auteurs et les grands courants de la prose narrative hispano-américaine des XXe et XXIe siècles. Reconnaître les spécificités esthétiques d’une écriture (savoir repérer les caractéristiques d’un genre, les thématiques d’un courant, les caractéristiques stylistiques d’un auteur, etc.).

Objectifs de compétences :

Acquérir les techniques de description et d’analyse d’un texte de fiction narrative et les appliquer aux exercices de l’explication et du commentaire de texte. Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale en langue espagnole : respecter les règles formelles de la langue (syntaxe, morphologie et orthographe). Maîtriser la prise de parole en public (savoir improviser à partir de notes, adapter son discours à son auditoire, savoir gérer les circonstances et les contraintes).

Contenu

Ce cours propose un panorama de la littérature narrative hispano-américaine des XXe et XXIe siècles. Il permet également de présenter les principaux outils de description et d’analyse des textes narratifs (principes de base de la narratologie, structures du texte narratif) à partir de l’étude du ou des ouvrages de prose narrative au programme

Bibliographie

· Aziza, Olivieri, Sctrick, Dictionnaire des symboles et des thèmes littéraires, Paris, Nathan, 1978.

· Jean Franco (Direction), Jean-Marie Lemogodeuc (Direction), Anthologie de la littérature hispano-américaine du XXème siècle, PUF, 2002.

· Gérard Genette, Figures III, Seuil, « Poétique », 1972.

· Lexique des termes littéraires, Le livre de poche, 2011.

· José Miguel Oviedo, Historia de la literatura hispanoamericana, tomes 3 et 4, Madrid, Alianza (Universidad textos), 2012.

Contrôles des connaissances

2 contrôles continus qui comptent pour 50% de la note finale.

Modalités d'examens

Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.

Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre

Informations complémentaires

Étudiants concernés : Étudiants de spécialité, étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.

Prérequis : Niveau B2 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 30 heures.

Supports de cours utilisés : ENT, brochure, œuvre au programme.

mise à jour le 21 février 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours