Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I3EHEA22- Histoire de l’Amérique : des grands États préhispaniques à la consolidation du système colonial

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 12

Responsable(s)

 Monsieur Estenssoro 

Contact(s)

 juan-carlos.estenssoro-fuchs@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs


Objectifs de compétences :


L'étudiant deviendra capable de lire de façon autonome un extrait de document du XVIe siècle en se servant des dictionnaires d'époque ou d'autres outils de recherche (p. e. CORDE), d'identifier les principaux types de sources de l'histoire coloniale, et d'en proposer une approche contextualisée et critique pour illustrer les principales problématiques abordées en cours. Il devra être capable d'établir le lien entre les sources primaires et les connaissances historiques et de les contraster pour comprendre les enjeux de construction de celles-ci. Manier avec pertinence et précision le lexique spécifique aux institutions particulières de la période coloniale et les concepts des sciences humaines liés à leur compréhension et à leur analyse afin de commenter un extrait de document ou de rendre compte d'un des processus historiques étudiés. Il devra être capable de réfléchir de façon nuancée sur une réalité sociale complexe : en y intégrant l'hétérogénéité des sociétés indigènes et leurs tensions internes, les désaccords idéologiques et politiques présents dans le camp espagnol, mais également en faisant la part entre les contraintes d'une domination coloniale et les espaces de création, négociation, adaptation et de modernité qui s'ouvrent dans des situations de contact.

Contenu


Centré sur la formation de l'Amérique hispanique, ce cours initie les étudiants à l'organisation sociale, politique et économique des États aztèque et inca ; en croisant les sources et les points de vue, il offre également une compréhension des divers bouleversements des sociétés américaines, depuis les processus de "découverte" et de “conquête” jusqu'à la mise en place du système colonial et de la première mondialisation : dynamiques démographiques, administration, aspects sociaux, économiques, idéologiques et culturels.

Bibliographie

· BETHELL, Leslie [Ed.], Historia de América Latina. Ts. I et II. Barcelona, Crítica-Cambridge University Press, 1990 (autres éditions disponibles). (Essais de León-Portilla, John Murra, Sánchez Albornoz et John H. Elliot).

· MENEGUS, Margarita, "La destrucción del señorío indígena y la formación de la república de indios en la Nueva España". En Heraclio BONILLA [Ed.], El sistema colonial en la América española. Barcelona, Crítica, 1991, pp. 17-49.

· ASSADOURIAN, Carlos Sempat, Transiciones hacia el sistema colonial andino. Lima, Instituto de estudios peruanos, 1994.

· LAVALLÉE, Bernard, L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar. Paris, Belin SUP Histoire, 2004 (ou autre édition). Chapitres 1 à 14.

· GRUZINSKI, Serge, La Colonisation de l'imaginaire. Sociétés indigènes et occidentalisation dans le Mexique espagnol (XVIᵉ-XVIIIᵉ siècle). Paris, Gallimard Bibliothèque des Histoires, 1988.

Contrôles des connaissances

2 contrôles continus qui comptent pour 50% de la note finale.

Modalités d'examen

Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.

Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre.

Informations complémentaires

Étudiants concernés : Étudiants de spécialité, étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.

Prérequis : Niveau B2 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 30 heures.

Supports de cours utilisés : ENT, polycopié et/ou œuvre(s) au programme.

mise à jour le 21 février 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours