Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I2ELA33 - Littérature de l’Amérique latine. Théorie et application

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsable(s)

Hervé Le Corre

Contact(s)

 hervé.le-corre@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances : Savoir lire et apprécier les agencements rythmiques d’un poème. Maîtriser le système de versification et les figures rhétoriques les plus spécifiques à la poésie. Maîtriser le vocabulaire technique propre à la poésie. Connaître les mouvements littéraires abordés en cours et leurs poétiques.

Objectifs en termes de compétences : Savoir analyser un texte poétique.

Savoir faire la description rythmique d’un poème en mobilisant un vocabulaire spécifique.

Savoir identifier les thèmes et les structures d’un texte poétique.

Savoir repérer les procédés à l’œuvre dans un texte poétique et analyser leurs effets en les rapportant au sens global du poème.  

 

Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale en langue espagnole : respecter les règles formelles de la langue (syntaxe, morphologie, orthographe).

Contenu

Initiation à l’analyse des textes poétiques (19ème-21ème siècles).  

Découverte des principaux mouvements et poètes hispano-américains.

Réflexions sur les poétiques mises en œuvre

 

 

 

Horaires

 

Bibliographie

·         DESSONS, Gérard, Introduction à l’analyse du poème, Paris, Armand Colin, 2016.

·         MARCHESE, Angelo, FORRADELLAS, Joaquín, Diccionario de retórica, crítica y terminología literaria, Barcelona, Ariel, 1994.

·         NAVARRO TOMAS, Tomás, Métrica española, Barcelona, Labor, 1983.

·         PARDO, Madeleine et Arcadio Précis de métrique espagnole, Paris, Nathan Université, 1992.

 

·         SIEBENMANN, Gustav, Poesía y poética del siglo XX en la América Hispana y el Brasil. Historia-Movimientos-Poetas, Madrid, Gredos, 1997

Contrôles des connaissances

 

Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.

Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre.

 

Informations complémentaires

Étudiants concernés : Étudiants de spécialité, étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dot étudiants Erasmus.

Prérequis : Niveau B1 en espagnol. Les bases du commentaire de texte doivent avoir été vues.

Estimation du temps de travail attendu : 30 heures

Supports de cours utilisés : Brochure et /ou oeuvre (s) au programme, ENT.

 

 

mise à jour le 11 février 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours