Accueil >> Formation
Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
I2EHA22 Histoire et sociétés des mondes hispaniques : l’évolution des sociétés urbaines et rurales dans l’Amérique latine du XXème siècle
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire total |
24 |
Volume horaire CM |
12 |
Volume horaire TD |
12 |
Responsable(s)
Madame Plu-Jenvrin
Contact(s)
raphaele.plu-jenvrin@sorbonne-nouvelle.fr
Objectifs
Objectifs en termes de connaissances :
Ce cours offre des connaissances sur les sociétés latino-américaines contemporaines (XXème et XXIème siècles) à travers une approche des facteurs géographiques, politiques et sociaux contribuant à l’évolution des espaces ruraux et urbains.
Objectifs en termes de compétences :
Les étudiants développeront la capacité à repérer des événements dans l’espace et dans le temps. Ils acquerront les outils nécessaires à l’analyse et à la synthèse d’informations et à la compréhension de dynamiques simples (économiques, politiques et territoriales) des sociétés urbaines et rurales de l’Amérique latine contemporaine et à l’analyse de sources historiques de nature diverse (images publicitaires, essais, discours politiques, etc..) en langue espagnole.
Contenu
Le cours exposera les grands repères géographiques du continent et les dynamiques spatiales et économiques de différents espaces historiques (Amérique du Nord, Amérique centrale, Caraïbes, Pays andins, Cône Sud) pour aborder la question de l’évolution des sociétés urbaines et rurales dans l’Amérique latine du XXe siècle.
Bibliographie
· Bethell, Leslie (Dir.), (1991). Historia de América latina. Londres – Barcelona. Cambridge University Press - Crítica. (Vol. 7 a 18).
· Dabène, Olivier (2003). L’Amérique latine à l’époque contemporaine, Paris : Armand Colin, coll. « Cursus ».
· Del Pozo, José, (2009), Historia de América Latina y del Caribe 1825-2001. Desde la Independencia hasta hoy. Santiago de Chile, LOM [2002].
· Vayssière, Pierre (2002). Les révolutions d’Amérique latine. Paris : Editions du Seuil, Collection ‘Points Histoire », nouvelle édition.
· Williamson, Edwin (2014), Historia de América latina, México, Fondo de Cultura Económica.
Contrôles des connaissances
Modalités d'examens : voir ici
2 contrôles continus comptant pour 50% de la note finale.
Modalités d'examens
Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre (synthèses de connaissances et de documents).
Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre (synthèses de connaissances et de documents).
Informations complémentaires
Etudiants concernés :
Étudiants de spécialité, étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.
Prérequis : Niveau B1 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 30 heures.
Supports de cours utilisés : ENT, diaporamas et/ou brochure.
mise à jour le 3 juin 2025