Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 26 |
Volume horaire CM | 13 |
Volume horaire TD | 13 |
Objectifs en termes de connaissances : Connaissance des principaux mythes gréco-romains, des grands épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament ainsi que des principaux auteurs, œuvres et supports qui les ont choisis pour sujet ou qui s’y réfèrent d’une manière explicite. Acquisition d’une culture générale concernant le monde hispanique, notamment en histoire de l’art, le cours s’appuyant en grande part sur des figures d’artistes comme Velázquez, Picasso, Goya ou encore Botero, ou sur des supports traditionnellement liés à l’art sacré (portails, retables, fresques…).
Objectifs en termes de compétences : Capacité à restituer les connaissances acquises par écrit dans une langue correcte, dépourvue de fautes grammaticales et/ou orthographiques. Rédiger des réponses informées, mais aussi construites et argumentées. Mettre les connaissances au service de l’analyse d’un support donné, visuel ou textuel. Maîtriser les bases culturelles nécessaires à la réussite d’un cursus universitaire dans l'hispanisme.
Ce cours permet de voir ou revoir les connaissances bibliques et mythologiques essentielles à la poursuite d’études en sciences humaines. L'omniprésence de ce substrat culturel et la nécessité de le maîtriser seront démontrées à partir d'exemples empruntés à la civilisation hispanique. Une bibliographie ainsi qu’un descriptif détaillé des sources bibliques et mythologiques devant être lues seront remis en début de cours.
· BURN, Lucilla, Mythes grecs. Paris, Seuil (coll. « Sagesses »), 1994.
· FLAMMARION, Édith, 50 fiches de mythologie gréco-romaine. Rosny-sous-Bois, Bréal, 2008.
· GIBERT, Pierre, La Bible. Le Livre, les livres. Paris, Gallimard (coll. « Découvertes »), 2000.
GRIMAL, Pierre, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine. Paris, Puf, 2002
2 contrôles continus comptant chacun pour 50% de la note finale.
Modalités d’examens
Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.
Étudiants concernés : Étudiants inscrits en spécialisation de la Majeure, étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.
Prérequis : Niveau B1 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 30 heures.
Supports de cours utilisé : ENT et/ou polycopiés.
mise à jour le 11 février 2025