Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I2EAR 77 - Racines mythologiques et bibliques de la culture hispanique

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 26
Volume horaire CM 13
Volume horaire TD 13

Responsable(s)

Monsieur JARDIN 

Contact(s)

 jean-pierre.jardin@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances Connaissance des principaux mythes gréco-romains, des grands épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament ainsi que des principaux auteurs, œuvres et supports qui les ont choisis pour sujet ou qui s’y réfèrent d’une manière explicite. Acquisition d’une culture générale concernant le monde hispanique, notamment en histoire de l’art, le cours s’appuyant en grande part sur des figures d’artistes comme Velázquez, Picasso, Goya ou encore Botero, ou sur des supports traditionnellement liés à l’art sacré (portails, retables, fresques…).

 

Objectifs en termes de compétences : Capacité à restituer les connaissances acquises par écrit dans une langue correcte, dépourvue de fautes grammaticales et/ou orthographiques. Rédiger des réponses informées, mais aussi construites et argumentées. Mettre les connaissances au service de l’analyse d’un support donné, visuel ou textuel. Maîtriser les bases culturelles nécessaires à la réussite d’un cursus universitaire dans l'hispanisme.

Contenu

Ce cours permet de voir ou revoir les connaissances bibliques et mythologiques essentielles à la poursuite d’études en sciences humaines. L'omniprésence de ce substrat culturel et la nécessité de le maîtriser seront démontrées à partir d'exemples empruntés à la civilisation hispanique. Une bibliographie ainsi qu’un descriptif détaillé des sources bibliques et mythologiques devant être lues seront remis en début de cours.

Horaires

 

Bibliographie

·         BURN, Lucilla, Mythes grecs. Paris, Seuil (coll. « Sagesses »), 1994.

·         FLAMMARION, Édith, 50 fiches de mythologie gréco-romaine.  Rosny-sous-Bois, Bréal, 2008.

·         GIBERT, Pierre, La Bible. Le Livre, les livres. Paris, Gallimard (coll. « Découvertes »), 2000.

GRIMAL, Pierre, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine. Paris, Puf, 2002

Contrôles des connaissances

2 contrôles continus comptant chacun pour 50% de la note finale.

Modalités d’examens

Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.

Pour le CTI : une épreuve écrite en fin de semestre.

Informations complémentaires

Étudiants concernés : Étudiants inscrits en spécialisation de la Majeure, étudiants inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé, dont étudiants Erasmus.

Prérequis : Niveau B1 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 30 heures.

 

Supports de cours utilisé : ENT et/ou polycopiés.

mise à jour le 11 février 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours