Accueil >> Formation

Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I1HT22 - Introduction à l’histoire des mondes hispaniques

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire TD 24

Responsable(s)

  • Mamame Salgues

Contact(s)

 marie.salgues@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances : Connaissance des grandes thématiques de la période contemporaine en Amérique latine et en Espagne, dans différentes catégories de la discipline historique : histoire sociale, histoire politique, histoire des institutions et histoire culturelle (au sens d’histoire sociale des représentations).

Objectifs en termes de compétences : Analyser et synthétiser des connaissances historiques. Maîtriser une langue espagnole simple mais correcte dans le domaine de l'histoire et des sciences sociales, ainsi que le vocabulaire spécifique de la période étudiée. 

Contenu

Lecture chronologique de l’histoire sociale, politique, économique et culturelle du continent latino-américain hispanophone et de l’Espagne au XXème siècle, articulée autour de grandes notions clés propres à chaque aire géographique.
Modalités de participation en cours : prise de notes et en dehors du cours : apprentissage du cours, lectures ponctuelles de sources bibliographiques et primaires.
 

Bibliographie

  •            Bethell, Leslie (Dir.) (1991), Historia de América latina. Londres – Barcelona. Cambridge Unversity Press – Crítica. (Vol. 7 a 18).

    ·         Pozo, José del (2009 [2002]), Historia de América Latina y del Caribe 1825-2001. Desde la Independencia hasta hoy. Santiago de Chile, LOM Ediciones.

    ·         Vayssière, Pierre (2006), L’Amérique latine de 1890 à nos jours. Paris, Hachette Supérieur

    ·         Canal, Jordi (Dir.), Histoire de l’Espagne contemporaine de 1808 à nos jours, Paris, Armand Colin, 2009 (BU).

    ·         Casanova, Julián et Gil Andrés, Carlos, Breve historia de España en el siglo XX, Barcelona, Planeta, 2012.

    ·         Milliot, Vincent et Wieviorka, Olivier, Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques, Paris, Nathan, 2001.

Contrôles des connaissances

2 contrôles continus qui comptent pour 50% de la note finale.

Modalités d'examen 


Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.
Pour le CTI : une épreuve en fin de semestre. 

Informations complémentaires

Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, étudiants de Portugais et de Sciences du Langage inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.

Prérequis: Posséder au moins un niveau B1 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.

Supports de cours utilisés: Brochure et/ou ENT.

Modalités de participation en cours: Participation orale pour la correction des exercices. Travail d’écoute et de prise de notes pour les aspects théoriques et en dehors du cours: révisions régulières des cours, exercices sur la brochure. Approfondissement personnel du cours avec la lecture d’un ou deux manuels de référence.
 

mise à jour le 14 février 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours