Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire TD | 24 |
Objectifs
Objectifs en termes de connaissances : Connaissance des grandes thématiques de la période contemporaine en Amérique latine et en Espagne, dans différentes catégories de la discipline historique : histoire sociale, histoire politique, histoire des institutions et histoire culturelle (au sens d’histoire sociale des représentations).
Objectifs en termes de compétences : Analyser et synthétiser des connaissances historiques. Maîtriser une langue espagnole simple mais correcte dans le domaine de l'histoire et des sciences sociales, ainsi que le vocabulaire spécifique de la période étudiée.
Bethell, Leslie (Dir.) (1991), Historia de América latina. Londres – Barcelona. Cambridge Unversity Press – Crítica. (Vol. 7 a 18).
· Pozo, José del (2009 [2002]), Historia de América Latina y del Caribe 1825-2001. Desde la Independencia hasta hoy. Santiago de Chile, LOM Ediciones.
· Vayssière, Pierre (2006), L’Amérique latine de 1890 à nos jours. Paris, Hachette Supérieur
· Canal, Jordi (Dir.), Histoire de l’Espagne contemporaine de 1808 à nos jours, Paris, Armand Colin, 2009 (BU).
· Casanova, Julián et Gil Andrés, Carlos, Breve historia de España en el siglo XX, Barcelona, Planeta, 2012.
· Milliot, Vincent et Wieviorka, Olivier, Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques, Paris, Nathan, 2001.
2 contrôles continus qui comptent pour 50% de la note finale.
Modalités d'examen
Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et une épreuve écrite en fin de semestre.
Pour le CTI : une épreuve en fin de semestre.
Étudiants concernés: Tous les étudiants de spécialité, étudiants de Portugais et de Sciences du Langage inscrits en Mineure Espagnol, tout autre étudiant intéressé.
Prérequis: Posséder au moins un niveau B1 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours): 66 heures.
Supports de cours utilisés: Brochure et/ou ENT.
mise à jour le 14 février 2025