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Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
I1EMO11 - Morphologie de l’espagnol Théorie et application
Crédits ECTS |
6 |
Volume horaire total |
96 |
Volume horaire CM |
48 |
Volume horaire TD |
24 |
Volume horaire TP |
24 |
Contact(s)
elodie.blestel@sorbonne-nouvelle.fr
Objectifs
Objectifs en termes de connaissances : Ce cours, destiné aux étudiant·es de Licence 1, vise à fournir une compréhension complète de la morphologie nominale et verbale de l’espagnol. Il s’appuie sur une introduction aux catégories grammaticales, posant les bases pour explorer les notions de substantif, d’article, d’adjectif, ainsi que les phénomènes liés au genre et au nombre grammaticaux. L’accentuation, essentielle pour l’orthographe et la prononciation, est également étudiée dès le début du programme.
Dans le domaine de la morphologie verbale, les étudiant·es acquièrent des connaissances approfondies sur les temps, modes et aspects des verbes espagnols, y compris les périphrases verbales et la distinction entre ser et estar. Le cours propose une vue d’ensemble des catégories grammaticales, incluant les pronoms, démonstratifs, possessifs, adverbes et prépositions, pour une maîtrise globale des relations syntaxiques et sémantiques dans la langue espagnole.
Objectifs en termes de compétences : Les étudiant·es seront capables de définir, analyser et manipuler les catégories morphologiques nominales et verbales, tout en appliquant ces notions à des exercices concrets. Ils·elles développeront des compétences en transcription et en analyse morphologique, en s’exerçant à identifier les structures grammaticales propres à l’espagnol.
À travers les activités pratiques des TD, les étudiant·es apprendront à conjuguer et analyser les formes simples et complexes des temps verbaux, à différencier ser et estar dans des contextes variés, et à intégrer les règles d’accentuation dans leur usage écrit et oral de la langue. Ces exercices renforceront leur capacité à comprendre et utiliser de manière autonome les outils grammaticaux et morphologiques de l’espagnol, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Contenu
Le cours commence par une introduction générale à la grammaire espagnole, incluant les catégories grammaticales et les règles fondamentales d’accentuation. Ces notions servent de socle pour aborder la morphologie nominale, avec une analyse approfondie des substantifs, articles et adjectifs. Les phénomènes de genre et de nombre sont étudiés, ainsi que les relations syntaxiques entre substantifs et adjectifs, incluant des mécanismes comme la dérivation.
La morphologie verbale est explorée à travers l’étude des temps, modes et aspects, ainsi que les périphrases verbales. Les notions de conjugaison et de valeurs morpho-syntaxiques des formes verbales sont renforcées par des exercices spécifiques, en mettant l’accent sur la distinction entre ser et estar et leurs implications linguistiques.
Les autres catégories grammaticales, telles que les pronoms personnels, démonstratifs, possessifs, adverbes et prépositions, sont abordées dans une perspective pratique. Les étudiant·es travaillent sur leur intégration dans des phrases ou des textes, consolidant ainsi leur compréhension des relations syntaxiques et sémantiques dans la phrase.
Les séances de TD suivent une progression interactive et pratique, encourageant la participation active et l’autonomie des étudiant·es. Les exercices incluent l’analyse de phrases, des activités de conjugaison et des mises en contexte, avec des corrections collectives en fin de séance pour éclaircir les difficultés. Ces activités visent à renforcer leur maîtrise des règles morphologiques et à les préparer à utiliser l’espagnol de manière rigoureuse dans leur expression écrite et orale.
Bibliographie
· Bedel, J.-M., Grammaire de l’espagnol moderne, Paris, P.U.F., 1997.
· RAE et Asociación de Academias de la Lengua, Nueva gramática de la lengua española, Madrid, Espasa-Calpe, 2009, deux volumes. Disponible en ligne: RAE Gramatica.
· RAE et Asociación de Academias de la Lengua, Diccionario panhispánico de dudas, Madrid, RAE/Santillana, 2005. Disponible en ligne: RAE DPD.
· Mateo, F. & Rojo Sastre, A. J., Bescherelle, el arte de conjugar en español, Paris, Hatier, 1991 (et éditions ultérieures).
Contrôles des connaissances
3 contrôles continus : 1 contrôle final en CM (40% de la note finale) et 2 contrôles continus en TD (30% + 30%).
Modalités d'examens :
Pour le contrôle continu : une épreuve écrite en cours de semestre et deux épreuves écrites en fin de semestre.
Pour le CTI : deux épreuves écrites en fin de semestre.
Informations complémentaires
Étudiants concernés : Tous les étudiants de spécialité, tout autre étudiant intéressé.
Prérequis : Niveau B1 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 60 heures.
Supports de cours utilisés : ENT, diaporamas et/ou brochure.
mise à jour le 14 février 2025