Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire TD | 24 |
Objectifs en termes de connaissances : Approfondir un aspect de l’histoire du XXe siècle de l’Espagne ou de l’Amérique latine à partir de recherches propres. Sensibilisation aux Violences sexistes et sexuelles, formation à la démocratie étudiante.
Objectifs en termes de compétences : S’auto-former, apprendre à apprendre. Apprendre à chercher et trouver des documents, évaluer la fiabilité et la pertinence d’une source, synthétiser un document ; problématiser un thème, une question, une période, organiser ses idées. Différencier la citation du plagiat. Savoir utiliser les bases de données universitaires. Savoir utiliser l’IA. Savoir prendre la parole
· Theuriau, Frédéric-Gaël, Le plagiat universitaire : une fragilisation de l’autorité, Saint-Denis, Connaissances et savoirs, 2016.
· Frécon, Guy, Formuler une problématique : dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage. Paris, Dunod, 2012.
· Larsonneur, Claire, La recherche internet en lettres et langues, Paris, Ophrys, 2008.
Contrôle continu : test de la DBU qui clôt la formation, rendus de petits exercices au cours du semestre, rédaction d’un commentaire historique.
CTI : Rédaction d’un commentaire historique, enregistrement oral d’une petite présentation sur un sujet lié à la période.
Modalités d’examens
Devoirs sur table.
Etudiants concernés : Spécialistes de la discipline.
Prérequis : Niveau B1 en espagnol.
Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 30 heures
Supports de cours utilisé : ENT et/ou brochure et/ou polycopié. Capsules numériques.
Modalités de participation en cours : 2 séances de travail à la DBU, exercices d’application, réflexion en groupes et en dehors du cours : préparation de petits exercices ponctuels à présenter en cours, visionnage de capsules numériques.
mise à jour le 11 février 2025