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Espagnol/Etudes hispaniques et hispano-américaines

I1EMU88 Méthodologie du Travail Universitaire - Introduction à l’histoire des mondes hispaniques

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire TD 24

Responsable(s)

 Madame Salgues

Contact(s)

 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances : Approfondir un aspect de l’histoire du XXe siècle de l’Espagne ou de l’Amérique latine à partir de recherches propres. Sensibilisation aux Violences sexistes et sexuelles, formation à la démocratie étudiante.

 

Objectifs en termes de compétences : S’auto-former, apprendre à apprendre. Apprendre à chercher et trouver des documents, évaluer la fiabilité et la pertinence d’une source, synthétiser un document ; problématiser un thème, une question, une période, organiser ses idées. Différencier la citation du plagiat. Savoir utiliser les bases de données universitaires. Savoir utiliser l’IA. Savoir prendre la parole 

 

 

Contenu

Outre la question des violences sexuelles et sexistes et la connaissance de l’Université afin de rendre l’étudiant pleinement acteur de son cursus, le cours invite l’étudiant à approfondir un aspect ou une thématique précise en lien avec les cours de civilisation suivis pendant le semestre. Pour ce faire, il sera guidé dans la recherche de sources pertinentes, dans la délimitation des bornes de son sujet, dans la prise de notes, la présentation à l’oral d’un personnage ou un aspect précis du sujet, l’élaboration de fiches de travail, etc. Il apprendra à faire un commentaire critique d’une source historique. Une partie des cours est prise en charge par la BDU, une partie se fera en autonomie via des capsules numériques. L’encadrement méthodologique des présentations orales ou de la rédaction de problématique, fiches, etc. se fera en présentiel.

 

Horaires

 

Bibliographie

·         Theuriau, Frédéric-Gaël, Le plagiat universitaire : une fragilisation de l’autorité, Saint-Denis, Connaissances et savoirs, 2016.

·         Frécon, Guy, Formuler une problématique : dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage. Paris, Dunod, 2012.

 

·         Larsonneur, Claire, La recherche internet en lettres et langues, Paris, Ophrys, 2008.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu : test de la DBU qui clôt la formation, rendus de petits exercices au cours du semestre, rédaction d’un commentaire historique.

CTI : Rédaction d’un commentaire historique, enregistrement oral d’une petite présentation sur un sujet lié à la période.

 

Modalités d’examens

 

Devoirs sur table.

Informations complémentaires

Etudiants concernés : Spécialistes de la discipline.

Prérequis : Niveau B1 en espagnol.

Estimation du temps de travail attendu (en dehors des heures de cours) : 30 heures

Supports de cours utilisé : ENT et/ou brochure et/ou polycopié. Capsules numériques.

Modalités de participation en cours : 2 séances de travail à la DBU, exercices d’application, réflexion en groupes et en dehors du cours : préparation de petits exercices ponctuels à présenter en cours, visionnage de capsules numériques.

 

 

mise à jour le 11 février 2025


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Renseignements :

Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)
Bureau B 513 - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

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