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Histoire des politiques du théâtre en France au XXe siècle

Marco Consolini

1. OBJECTIFS
 
Après avoir présenté les grands traits d’un conception non linéaire et non finaliste de l’histoire, et en particulier de l’histoire du théâtre, ainsi que le contexte général du théâtre français et européen à la fin du XIXe siècle, l’objet du cours est

- d’une part de saisir les enjeux de la naissance et du développement du théâtre public en France au XXe siècle, tant du côté des hommes et des femmes du théâtre que du côté des institutions et du marché, 
- d’autre part de débattre les idées et les tensions idéologiques qui ont amené de l’« utopie du théâtre populaire » au « désenchantement du théâtre public », en s’efforçant de s’interroger sur leur actualité.
 
Le travail, après une partie introductive magistrale, se développe à travers une suite d’exposés monographiques dont le calendrier est établi en amont du cours, consacrés à des ouvrages dont les étudiantes et les étudiants doivent donner une lecture analytique et personnelle.
Il s’agit de monographies, d’essais, de biographies, de pamphlets, d’études historiques et/ou sociologiques tirés de recherches universitaires, qui composent – de manière inévitablement fragmentaire – un parcours historique du théâtre français entre la fin du XIXe siècle et les années 1980.

Ces exposés sont régulièrement suivis de débats collectifs auquel participe toute la classe et en particulier un membre du groupe désigné comme « deuxième lecteur ». L’enseignant intervient avec des mises au point régulières et des bilans pendant lesquels il intègre des données, des informations et des réflexions qui viennent compléter et problématiser le parcours historique évoqué.
Des supports documentaires, textuels, iconographique et audiovisuels sont mobilisés.
 
2. COMPETENCES
 
Situer l’environnement institutionnel et politique du théâtre en France au XXe siècle
- Contextualiser l’évolution des politiques du spectacle vivant au XXe siècle (État, collectivités territoriales) ;
- Identifier les tendances esthétiques et idéologiques du « théâtre populaire » et leurs enjeux : émancipation vis-à-vis du marché, élargissement social des publics, décentralisation, démocratisation culturelle, missions éducatrices de l’art dramatique
 
Mobiliser les approches historiographiques et sociologiques
- Confronter les différentes manières d’écrire l’histoire du spectacle vivant.
- Saisir les spécificités de l’approche historique à une forme d’art (le théâtre) dont les œuvres (les spectacles) sont périssables et qui demande par conséquent une pluralité de stratégies d’enquête : esthétique, économique, sociologique
 
Cerner le dialogue possible entre le devenir historique du « théâtre public » et son actualité
- Identifier les continuités et discontinuités, vis-à-vis de l’histoire, dans les profils professionnels des métiers artistiques, techniques, administratifs d’aujourd’hui
 
Mettre en œuvre une communication pour le transfert de connaissances
- Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique des ressources documentaires
- Proposer une argumentation synthétique
- Organiser une discussion autour d’une problématique
- Mener un débat en groupe autour d’une question spécifique
 
3. DUREE 
 
36 heures en M1
 
4. EVALUATION
 
40% exposés individuel ; participation orale pendant les cours
40% dissertation sur table (3 heures)
20% rédaction d’un texte journalistique (4 à 6000 signes max) sur l’ouvrage ayat fait l’objet de l’exposé individuel
4 ECTS, coef. 2
 
5. BIBLIOGRAPHIE
 
ABIRACHED, Robert. Le Théâtre et le prince, I. L’Embellie (1981-1991). Arles: Actes Sud, 2005 [1992]
ABIRACHED, Robert. Le Théâtre et le prince, II. Un système fatigué (1993-2004), Arles: Actes Sud, 2005.
(NB: Le Théâtre service public : les avatars d’une notion, p. 121-130)
ABIRACHED, Robert (dir.).  La Décentralisation théâtrale, (4 volumes). Arles: Actes Sud, 1992-1995.
ABIRACHED, Robert (dir.), Le Théâtre français du XXe siècle, Avant-Scène, 2011 (NB: Introduction générale)
DE JOMARON, Jacqueline (dir.). Le Théâtre en France. Paris: Armand Colin, 1989 [1992]. 
ORY, Pascal. Théâtre citoyen: du théâtre du peuple au théâtre du soleil. Ass. Jean Vilar, 1995.
DE WARESQUIEL, Emmanuel (dir.), Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959. Paris : Larousse/CNRS, 2001.  
POIRRIER, Philippe (dir.). Les Politiques de la culture en France. Paris: La Documentation française, 2016.
POIRSON, Martial (ed.). Manuel des études théâtrales. Paris: Armand Colin, 2024. 
SARRAZAC, Jean-Pierre. Critique du théâtre. De l’utopie eu désenchantement. Belval: Circé, 2005.
 

mise à jour le 2 février 2025


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