Accueil >> Recherche >> Projets de recherche

GIS

GIS Archives et démocratie

Structure(s) de rattachement :
Recherche

Composition de l'équipe

  • Université Sorbonne Nouvelle
  • Institut National de l’Audiovisuel,
  • Collège de France

Présentation

Le GIS « Archives et démocratie » est issu du « Projet Archive », initié en 2017 par le Collège International de philosophie et réunit trois membres fondateurs, l’Université Sorbonne Nouvelle, l’Institut National de l’Audiovisuel, et le Collège de France. Il a été inauguré au Sénat le 31 mai 2014. Il entend réfléchir à la place des archives dans les sociétés contemporaines et contribuer au débat public, en croisant les réflexions des chercheurs, des institutions patrimoniales (musées et archives), et celle de la société civile.

Ce collectif entend être un acteur à part entière du débat scientifique et citoyen autour de la place des archives dans les sociétés contemporaines. Résolument ouvert à l’international, il s’inscrit dans le droit fil de la Déclaration universelle des archives, approuvée par l’UNESCO en 2011, qui en font un pivot du projet démocratique.

Les membres associés

À ce jour, le GIS compte neuf membres associés : les Archives Nationales, l’Établissement public du Palais de la porte dorée-Musée National de l’Histoire de l’Immigration, les Archives diplomatiques du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le Bundesarchiv, le Laboratoire ICT – Identités, Cultures et Territoires (Paris-Cité) et le laboratoire Prismes (Sorbonne Nouvelle), le Musée Carnavalet (Paris-Musées).

 

A qui s’adresse le GIS ?

Le GIS s’adresse à tous ceux qui sont partie prenante de la conservation, de l’ouverture et de l’usage des archives dans une société démocratique : institutions patrimoniales et culturelles d’échelles internationale, européenne, nationale ou locale ; établissements de recherche et universités mais aussi les citoyens, à travers le monde associatif ou des collectifs de toute nature.

 

Ses missions

Les missions qu’il se donne sont volontairement larges, fondées sur les échanges entre disciplines, entre expériences nationales et internationales, entre spécialistes et grand public. Son ambition est de réfléchir sur la définition même de ce qui fait « archive », sur les conditions de production, de conservation et d’accès aux archives, sur le rôle des institutions qui en ont la charge et au-delà, de tous les acteurs concernés.

 

Ses réalisations récentes

Le colloque « Défis de l’archive : rencontres internationales », les 23 et 24 janvier 2020 avec le soutien des Archives nationales, du Collège de France et des Archives diplomatiques : https://www.ciph.org/spip.php?article91

Le colloque : "Archivez-vous ?", le 7 avril 2022 qui s’est tenu à l’Hôtel de ville, Paris (en collaboration avec le Collège de France et les Archives Nationales)

L’ouvrage Dialoguer l’archive, sous la direction d’Isabelle Alfandary, publié chez INA éditions, en 2020 :http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2020/dialoguer-l-archive.html

mise à jour le 7 avril 2025


GIS