Accueil >> Formation

Gestion des projets vers les publics

Jean-Baptiste Moreno, Manon Témines Picard, Marie-Laure Tomasi

1. OBJECTIFS

Ce cours est destiné aux étudiant∙es souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de communication et de relations avec les publics. Il s’appuiera sur les connaissances acquises lors du cours « Communication, graphisme, relations avec les publics » en master 1 et du cours « Stratégies de production et de tournée » en master 2.

Il permettra aux étudiant∙es de consolider leurs compétences et de les appliquer à partir d’exercices pratiques, centrés sur l’accompagnement de la valorisation des maquettes préparées par les étudiant∙es du master Théâtre en création en partenariat avec Les Plateaux Sauvages, et de l’événement culturel coconstruit avec la structure qui parraine la promotion (le Théâtre Nanterre Amandiers en 2025-2027).

Les étudiant∙es pourront développer un regard analytique sur les enjeux de communication et de relations avec les publics leur permettant de mettre en place des stratégies innovantes en matière de rapports aux publics. Leur capacité de travail en équipes et les particularités relationnelles de la fonction de communication seront affinées.

2. COMPETENCES

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques en communication
- Préparer des campagnes de posts pour promouvoir les spectacles programmés sur Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok
- Apporter des contributions novatrices dans la production des contenus iconographiques sur les réseaux sociaux
- Respecter le RGPD

Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’accueil convivial des publics - Identifier les besoins de convivialité des différents publics
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs relationnels pour l’accueil de publics non familiarisés avec le spectacle vivant
- Prendre en compte la problématique du handicap dans l’accueil des publics

Promouvoir les maquettes par la rédaction des documents de communication
- Mettre à jour le site Internet en lien avec les orientations des maquette projet artistique et culturel
- Valoriser les maquettes préparées et les actions de médiation avec les publics prévues dans les projets
- Informer la communauté étudiante sur la conduite des processus de création artistique en cours
- Développer les outils de la communication destinés aux professionnel∙les

Mettre en œuvre des projets d’action artistique et culturelle territorialisés
- Concevoir un plan de développement des nouveaux publics et établir des indicateurs d’évaluation.
- Construire et entretenir un réseau de relais et de partenariats.
- Établir un diagnostic de territoire et contribuer à l’ancrage territorial de la structure artistique et culturelle partenaire de la promotion du master théâtre | Production et accompagnement du spectacle vivant.

3. DUREE

45 heures en M2 dont 5 heures en autonomie (16,5h en RP, 16,5h en communication, 7h en graphisme)

4. EVALUATION

20% participation en classe
60% exercice pratique d’accompagnement d’une maquette
20% devoir sur la préparation de l’événement culturel
5 ECTS, coef. 3

5. BIBLIOGRAPHIE

ABOUDRAR Bruno-Nassim, MAIRESSE François. La Médiation culturelle. Paris : Que sais-je ?, 2022.
AUBOUIN Nicolas, KLETZ Frédéric, LENAY Olivier. Médiation culturelle : l’enjeu de la gestion des ressources humaines. Paris : Département des Études, de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture, 2010.
AUCLAIR, Elizabeth, HERTZOG, Anne (dir.). L’empreinte des lieux culturels sur les territoires. Observer, représenter, évaluer. Paris : Editions Le Manuscrit, 2023.
BOURGEON-RENAULT, Dominique (éd.). Marketing de l’art et de la culture. Paris : Dunod, 2009.
GLAS, Marjorie. Quand l’art chasse le populaire. Marseille : Agone, 2023.
LAMOUREUX, Ève, DUBÉ, Marcelle, HERVÉ Maïlys et TOURIGNY-FLEURY, Alexandra. La médiation culturelle et les publics marginalisés. Montréal : Observatoire des médiations culturelles, 2022.
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION. Accessibilité et spectacle vivant. Guide pratique. Paris : Collection Culture et Handicap, 2009.
RAMACKER, Jérôme. Communiquer son projet artistique. Liège : Edipro, 2013


mise à jour le 7 février 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.