Accueil >> Formation

Gestion de projet en production

Claire Dupont et Raphaël de Almeida Ferreira

1. OBJECTIFS 

Ce cours est destiné aux étudiant∙es souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de production et de diffusion de spectacle. Il s’appuiera sur les connaissances acquises lors du cours « Stratégies de production et de tournée » en master 1. 
 
Il permettra aux étudiant∙es de consolider leurs compétences et de les appliquer à partir d’exercices pratiques. Les étudiant∙es pourront développer un regard analytique sur les enjeux de production et de diffusion leur permettant de mettre en place des stratégies innovantes en matière de production de spectacle. Leur capacité de travail en équipes et les particularités relationnelles de la fonction de producteur seront affinées. 
 
2. COMPETENCES
 
Appliquer le cadre juridique et règlementaire
- Appliquer les droits d’auteur 
- Rédiger des conventions muti-partenariales 
- Rédiger des conventions impliquant organisateurs et producteurs de spectacle
- Mettre en place des Sociétés En Participation
- Coordonner l’administration générale d’une compagnie de théâtre 
- Animer une veille juridique
- Créer des bulletins de salaires, des notes d’auteurs et des contrats de travail

Produire un spectacle
- Identifier les sources de financement d’un spectacle
- Rédiger des dossiers de demande de subventions auprès de partenaires institutionnels
- Organiser la contractualisation et le suivi de la mise en œuvre auprès de prestataires externes (par exemple : construction de décors)
- Phaser dans le temps la production d’une œuvre
- Déterminer la traduction budgétaire d’un projet et son suivi

Développer le projet d’un.e artiste
- Elaborer une stratégie de développement en direction d’un.e artiste appuyée sur des logiques territoriales, l’environnement professionnel et les enjeux de politique culturelle
- Consolider et entretenir un réseau de partenaires autour du projet d’un artiste
- Développer les relations institutionnelles d’un.e artiste
 
3. DUREE
 
45 heures en M2 dont 5 heures en autonomie 
 
4. EVALUATION 
 
50% exercice pratique en groupe (3 ou 4) ; Construction d’un dossier de production incluant des éléments budgétaires, une stratégie de diffusion et de développement territoriale
50% devoir sur table (2 heures)
5 ECTS, coef. 3
 
5. BIBLIOGRAPHIE
ANSELME, Léo, COLER, Patricia, FOURREAU, Eric, RICHARD, Marie (dir). Droits culturels. Les comprendre, les mettre en œuvre. Toulouse : Editions de l’Attribut, 2022.
BUREAU, Marie-Christine, PERRENOUX, Marc, SHAPIRO, Roberta, L’artiste pluriel. Démultiplier l’activité pour vivre de son art. Lille : Presses de Septentrion, 2009.
HENRY, Philippe. Spectacle vivant et culture d’aujourd’hui. Une filière artistique à
reconfigurer. Grenoble : PUG, 2009.
KARPIK, Lucien. L’économie des singularités. Paris: Éditions Gallimard, 2007.
MENGER, Pierre-Michel. Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain. Paris : Le Seuil, 2009.
MARTIN, Judith, JANNELLE, Fabien. Comment accompagner les artistes ? De la
production à la diffusion. Paris : Onda, 2006.
MONNIER, Sophie, FOREY, Elsa, KULIG, Gaëlle. Droit de la culture. Paris: Gualino, 2009.
POIRSON, Martial (ed.). Manuel des études théâtrales. Paris : Armand Colin, 2024. 
URRUTIAGUER, Daniel. Les mondes du théâtre. Désenchantement politique et économie des conventions. Paris : L’Harmattan, 2014.
URRUTIAGUER, Daniel, HENRY, Philippe, DUCHENE, Cyrille. Territoires et ressources des compagnies en France. Cultures Etudes 2012-1, 2012. 
URRUTIAGUER, Daniel. Economie et droit du spectacle vivant en France. Paris : PSN, 2009. 
 

mise à jour le 2 février 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.