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Enseignant et/ou chercheur
Laure GAUTHEROT
- Corps :
- MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- Coordonnées :
- 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris
- Mél :
- laure.gautherot@sorbonne-nouvelle.fr
- Structure(s) de rattachement :
-
Département : Etudes germaniques (EG)
CEREG - Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Espace Germanophone - EA 4223
- Discipline(s) :
- section 12 - Langues et littératures germaniques et scandinaves
Discipline(s) enseignée(s)
- Grammaire et Linguistique allemandes
- Traduction allemand-français
- Didactique de l'allemand
- Préparation aux concours (CAPES et Agrégation interne)
Fonction(s)
- Responsable des Licences 1ère année Allemand - Etudes Germaniques
- Responsable du Master MEEF 2nd degré Allemand
- Membre du jury de l'Agrégation externe d'allemand (depuis 2024)
- Membre du jury du CAPES d'allemand (depuis 2022)
- Membre du CA de l'Association des Nouveaux Cahiers d'Allemand (depuis 2013)
Thèmes de recherche
- Langue équitable en genre / gendergerechte Sprache
- Communication muséale et inclusion
- Ecritures inclusives (analyse contrastive français / allemand)
- Ethos et analyse de discours
- Créations lexicales du politiquement correct
- Didactique de l'allemand langue étrangère
Activités / CV
Publications
- « Gendergerecht im Museum? Praktische Anwendung der gendergerechten Sprache auf Deutsch und der inklusiven Schreibweise auf Französisch in Ausstellungstexten », in Ravetto, Miriam et al. : Museumskommunikation im Sprach- und Kulturvergleich, Münster : LIT-Verlag (à paraître).
- (co-écrit avec Amandine Robert) « ‘Oui au droit à la paresse ! Oui au droit à la retraite à soixante ans !’ : accord et désaccord dans un débat télévisé de la chaîne ARTE sur fond de réforme des retraites en France », in Dias, Dominique, Laure Gautherot et Nathalie Schnitzer (eds) : La langue en tension. Critiques sociétales et évolutions linguistiques. Mélanges en l’honneur d’Odile Schneider-Mizony, Stuttgart : Ibidem Verlag, 125-156.
- « Die Movierung in den Wahlprogrammen der Landtagswahl 2021 in Baden-Württemberg: Ethos und politische Funktionen », in Werth, Alexander (Hg.) : Die Movierung. Formen, Funktionen, Bewertungen, Berlin/Boston : De Gruyter, Reihe Empirische Linguistik, 431-463. https://doi.org/10.1515/9783111485102-014
- (co-écrit avec Odile Schneider-Mizony) « Le discours public sur la langue équitable en genre en Allemagne : refus d’une altera lingua », Glottopol, n°39/2023. journals.openedition.org/glottopol/3843
- « Die gendergerechte Sprache im DaF-Unterricht in Frankreich », in : Tinnefeld, Thomas (Hrsg.) 2021, Sprache und Fremdsprachenunterricht. Die Magie der Sprache, Saarbrücken : htw saar, 165-182.
https://sites.google.com/site/linguistikunddidaktik/home/b-sammelb%C3%A4nde-band-12-b-collected-volumes-volume-12?authuser=0#h.1xhk1obg9q7h
- « La désignation politiquement correcte des étrangers dans les manuels d’enseignement de l’allemand langue étrangère en France », ILCEA, 42/2021.
http://journals.openedition.org/ilcea/12162
- « L’élection du ‘mot horrible de l’année’ en Allemagne ou la condamnation d’une infraction lexicale aux normes communicatives », Les Cahiers du GEPE, 10/2018, Normes et rapport aux normes. Éléments de réflexion pluriels, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg. https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=1064
- « Lexikalische Neubildungen der Politischen Korrektheit im heutigen Deutsch » in : Schmale, Günter (Hrsg.) 2018, Lexematische und polylexematische Einheiten des Deutschen, Reihe Eurogermanistik, Band 35, Stauffenburg, 211-228.
- « Die Rolle ethischer parenthetischer Einschübe in der Medienöffentlichkeit », in : Spitzl-Dupic, Friederike (Hrsg.) 2018, Parenthetische Einschübe, Reihe Eurogermanistik, Band 34, Stauffenburg, 127-141.
- « Deutsch lernen nach (und trotz) der Bildungsreform in Frankreich – eine Zwischenbilanz », Education et sociétés plurilingues, 43/2017, 65-75.
https://journals.openedition.org/esp/1578
- « Vom Sprachfeminismus zum gendergerechten Sprachgebrauch in der BRD », Kwartalnik Neofilologiczny, 1/2017, 39-53.
https://journals.pan.pl/Content/101012/PDF/Kwart.Neofil.%201-17%204GAUTHEROT.pdf?handler=pdf
- « Scheitern von Krisenkommunikation: nach der Loveparade-Katastrophe in Duisburg », Nouveaux Cahiers d’Allemand, 1/2017, 69-80.
https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/nca/atilf_NCA_2017-1.pdf
- « „Siezen Sie noch oder duzen Sie schon?“ Das rhetorische Duzen als kommunikative Norm des heutigen Deutsch » in : Lefèvre, Michel, Katharina Mucha-Tummuseit, Rainer Hünecke (Hrsg.) 2016, Rhetorik und Kulturen, Frankfurt am Main : Peter Lang, 87-108.
- « L'enseignement de l'allemand à l'Ecole nationale d'administration aujourd’hui », in : Comité d’histoire de l’Ecole nationale d’administration (Ed.) 2016, Cahiers pour une histoire de l’ENA, La coopération franco-allemande et l’ENA 1947-2016, Paris : La Documentation française, 377-385.
- « L’interview „fatale“ de Christian WULFF. Une analyse au prisme de l’ethos », Nouveaux Cahiers d’Allemand, 4/2012, 399-421.
https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/nca/atilf_NCA_2012-4.pdf
Communications (colloques et séminaires de recherche)
- « La langue équitable en genre dans les manuels d'allemand en France au XXIe siècle : une analyse lexicale et discursive », colloque international « Les manuels scolaires des XXe et XXIe siècles comme miroirs de leur époque : une perspective franco-allemande / Schulbücher des 20. und 21. Jahrhunderts als Spiegel ihrer Zeit, eine deutsch-französische Perspektive », Université Paris Nanterre / Université Sorbonne Nouvelle, le 23/01/2025.
- « Énoncés brefs en allemand dans les musées pour enfants : un essai de catégorisation », communication au séminaire de recherche « Le genre bref dans l'espace public », CEREG, Université Sorbonne Nouvelle, le 27/09/2024.
- « Évolution ultra-contemporaine des formes nominales d’adresse en allemand dans les programmes politiques des dernières élections régionales dans le Bade-Wurtemberg », communication au séminaire doctoral CeLiSo « Le changement linguistique hier et aujourd’hui », Sorbonne Université, Paris 4, le 18/03/2022.
- « La prise en compte de la désignation équitable en genre dans les manuels d’allemand langue étrangère en France », communication au séminaire LiLPa (UR 1339), Université de Strasbourg, le 5/03/2021.
- « La langue équitable en genre dans l’enseignement de l’allemand langue étrangère en France », communication au 5èmecongrès de l’enseignement des langues étrangères, Sarrebruck, le 30/10/2019.
- « Le discours du respect en allemand contemporain », communication au séminaire de recherche SéLiA « Violence verbale », ENS Lyon, le 8/07/2017.
- « Deutsch lernen in Frankreich », communication à la table ronde du Goethe Institut autour du thème « Deutsch lernen im Europa des 21. Jahrhunderts », Goethe Institut, Lyon, le 31/03/2017.
- « Tutoiement et identité sociale dans le discours commercial de l’entreprise IKEA en Allemagne », communication au séminaire « Construction des identités sociales en discours », organisé par l’équipe de Recherche du GEPE pour LiLPa, Université de Strasbourg, le 6/02/2015.
- « Le choix des mots en allemand contemporain : Ethos consensuel ou confrontationnel », communication à la journée des doctorants du GEPE, Université de Strasbourg, le 18/03/2011.
Informations complémentaires
mise à jour le 4 mars 2025