ED 120 >> Etre doctorant-e à l'ED 120
En application du nouvel arrêté sur le doctorat du 25 mai 2016 la formation doctorale devient obligatoire à partir de la rentrée 2016/2017 pour tous les doctorants qui s’inscriront en première année mais les dispositifs pédagogiques, scientifiques qui la compose concernent tous les doctorants y compris donc ceux qui ont été inscrits avant l’année 2016/2017.
lien : information sur la formation doctorale commune à toutes les écoles doctorales
Pour l’école doctorale 120, le doctorant doit attester d’un suivi des séminaires doctoraux proposés. Ceux-ci sont conçus dans un souci de transversalité, de généralité susceptible de concerner tous les doctorants, quel que soit leur sujet de thèse. (Voir ci-dessous). l'ensemble des activités réalisées autour de la thèse ne fait pas l'objet d'un décompte scrupuleux, mais devrait représenter plus ou moins une centaine d’ heures tout au long des années de doctorat.
La formation doctorale de l’ED120 présente la particularité de laisser une certaine liberté aux doctorants pour qu’ils puissent se concentrer sur leur recherche. Néanmoins l’école doctorale encourage les missions bibliographiques, la participation à des colloques, des congrès, à de séminaires nationaux ou internationaux chaque fois que ces manifestations scientifiques sont susceptibles de constituer une plus value pour la recherche en cours. Elle encourage aussi fortement l’adhésion des doctorants aux diverses associations de doctorants qui jouent un rôle important dans l’information, dans l’accès à la recherche. On se reportera aux informations relatives à l’association « Relisons », à « Trait d’union » , à la revue en ligne des jeunes comparatistes « Trans »
Nota : Chaque doctorant devra réfléchir à l’intérêt que présente, pour lui, le fait de proposer des communications dans les séminaires de doctorants organisés par les allocataires-moniteurs de Littérature Générale et Comparée. Car cette possibilité constitue un excellent entraînement à la prise de parole à l’oral. Il s’agit en effet de séminaires organisés de manière informelle par des doctorants et pour des doctorants et qui permettent une présentation de la recherche en cours de chacun.
En synthèse : l’école doctorale 120 met en oeuvre une formation qui s’organise autour de quatre axes principaux :
Vous devrez consigner attentivement chaque année, l’ensemble de votre formation doctorale et les activités annexes en rapport avec votre thèse dans un portfolio que vous pouvez télécharger via ce lien…..
Le portfolio devra être transmis chaque fin d’ année au mois de juin à votre directeur de thèse en version pdf . La version finale de celui-ci sera transmise en pdf au moins trois mois avant la soutenance de thèse à manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr
C’est sur cette base qu’une attestation de validation de la formation doctorale sera délivrée sur votre demande.
( Il n’y a pas à obtenir d’attestation signée à la fin de chaque séminaire ou autres activités). Néanmoins, sur demande individuelle, les cours et séminaires pourront faire l’objet de validations en cas de besoin particulier ( carte de séjours, bourses, CV...).
mise à jour le 24 juillet 2017