Accueil >> Recherche >> Projets de recherche

Autre projet

Exil.s, guerre.s et création.s : images de résistance au service de l’histoire (2024-2026)

Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185

Composition de l'équipe

  • Kateryna LOBODENKO (IRCAV/Sorbonne Nouvelle), coordinatrice et co-porteuse du projet
  • Matthias STEINLE (IRCAV/Sorbonne Nouvelle), co-porteur du projet
  • Parya VATANKHAH (EPHA/Université Paris 8), co-porteuse du projet
  • Danilo SANNELLI (IRCAV/Sorbonne Nouvelle/Université de Udine), doctorant
  • Mohammed ELTAYEB HAMMAM (artiste en exil, Permis de vivre la ville/Arkawit)
  • Omer SHISHANI (artiste en exil, Permis de vivre la ville/Arkawit)
  • Oleksandr KRYSHTALOVYCH (IRCAV/Sorbonne Nouvelle/lauréat du Programme PAUSE)

Présentation

Financé par la Fondation Maison des sciences de l'homme, le projet « Exil·s, guerre·s et création·s : images de résistance au service de l’histoire », lauréat 2024 de l’appel « Arts & SHS » de la FMSH de Paris, est mené par le groupe de recherche Arts, Médias, Exils (AME) de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) de la Sorbonne Nouvelle.Ce projet, qui se penche sur l’impact et le pouvoir des images médiatiques, artistiques et cinématographiques créés au cœur des conflits historiques, tout en soutenant les créations en cours, consiste, en grade partie, à mettre en lumière les œuvres des cinéastes étrangers exilés en France suite aux conflits militaires et politiques des dernières décennies. Il vise également à donner la parole à ces cinéastes à travers une série de projections-débats, des journées d’études et des entretiens filmés, ainsi qu’à questionner la notion d’artiste en exil, à interroger les conditions d’accueil et les particularités de la création en exil. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’association multimédia Permis de vivre la ville.

Activités scientifiques

Ce projet s’articule principalement autour de trois pôles suivants :

1. Présentation par l’artiste-plasticienne et vidéaste ParyaVatankhah d’une série de performances et de conférences personnelles, explorant diverses manières de représenter, à travers des images médiatiques, amateurs et artistiques, les répressions, la guerre et l’exil dans les œuvres engagées des artistes iranien·ne·s ; organisation d’une journée d’études portant sur les arts visuels et le cinéma iraniens en exil (tenue à la Sorbonne Nouvelle le 2 octobre 2025).

2. Organisation par le cinéaste OleksandrKryshtalovychd’une rétrospective de films d’étudiant·es en partenariat avec des écoles de cinéma ukrainiennes, dans le but d’examiner les particularités narratives, esthétiques, techniques et de production des œuvres cinématographiques en temps de guerre.

3. Création d’une série d’entretiens filmés avec les cinéastes et vidéastes exilé·es en France, mettant en lumière leurs parcours et les spécificités de leur travail face à l’exil et aux guerres ; organisation de rétrospectives et de projections-débats permettant de présenter leurs œuvres au public universitaire, mais également au grand public (cycle de films soudanais tenu à la FMSH/Sorbonne Nouvelle/Le Grand Action en mars 2025, cycle de projections et débats « Documenter un Paris multiculturel : regards croisés à l’écran » prévue à la Sorbonne Nouvelle en mars – avril 2026).

mise à jour le 12 décembre 2025