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Enjeux sociopolitiques du spectacle vivant

Daniel Urrutiaguer

1 . OBJECTIFS

Après avoir présenté les grands traits du fonctionnement de la filière du spectacle vivant avec ses principaux protagonistes (collectivités publiques, compagnies, lieux, publics, professionnels, entreprises non artistiques), l’objet du cours est
- d’une part de consolider les connaissances de l’environnement juridique, des politiques culturelles, des circuits de production et de diffusion,
- d’autre part d’accompagner une réflexion critique sur les problèmes de régulation de la chaîne de valeur des arts de la scène.

En appui sur des dossiers qui restituent des textes juridiques, économiques et politiques, deux axes principaux sont envisagés :
- la mise en perspective du service public culturel en comparaison avec le monde des théâtres privés et les initiatives s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire
- le questionnement des logiques de production et de diffusion des spectacles, du droit de la propriété intellectuelle. 
 
Ces repères théoriques et empiriques constituent une base pour le développement d’une réflexion stratégique sur les rapports des entreprises théâtrales avec leur environnement économique, juridique, politique et social.
 
2. COMPETENCES 
 
Situer l’environnement institutionnel
- Veiller au respect de la réglementation juridique du spectacle vivant (statuts des entreprises, contrats, obligations des entrepreneurs, ERP)
- Contextualiser l’évolution des politiques du spectacle vivant au XXIe siècle (État, collectivités territoriales, Union Européenne)
- Identifier et anticiper les contraintes des compagnies et de lieux de spectacles (budgétaires, techniques, territoriales, logistiques) 
- Evaluer la pertinence de stratégies de production / de développement des publics
 
Mobiliser les théories économiques et sociologiques
- Confronter les justifications et critiques économiques de l’intervention publique (loi de Baumol, externalités, équité)
- Discerner les enjeux économiques du droit de la propriété intellectuelle
- Questionner les démarches de démocratisation culturelle des lieux et des compagnies (objectifs, moyens, résultats)
- Repérer et analyser des initiatives innovantes (économie sociale et solidaire, droits culturels, tiers lieux)
 
Cerner les formes de coordination professionnelle
- Identifier les cultures professionnelles des métiers artistiques, techniques, administratifs
- Analyser les styles de direction des ressources humaines
- Discerner les conditions et obstacles à la coopération des professionnels pour mener un projet

Mettre en œuvre une communication pour le transfert de connaissances
- Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique des ressources documentaires
- Proposer une argumentation synthétique
- Organiser une discussion autour d’une problématique
- Mener un débat en groupe autour d’une question spécifique
 
3. DUREE 

36 heures en M1 
 
4. EVALUATION 
 
50% exposés en groupe (3 ou 4) ; participation orale pendant les cours
50% dissertation sur table 
4 ECTS, coef. 2
 
5. BIBLIOGRAPHIE
 
ANSELME, Léo, COLER, Patricia, FOURREAU, Eric, RICHARD, Marie (dir). Droits culturels. Les comprendre, les mettre en œuvre. Toulouse : Editions de l’Attribut, 2022.
BOURGEON-RENAULT, Dominique (ed.). Marketing de l’Art et de la Culture. Paris : Dunod, 2009. 
HENRY, Philippe. Les groupements culturels coopératifs. Grenoble : PUG, 2022.
HELLY, Sarah, DE GASPERO Sandro. Transition écologique. Transition économique. Développer la coopération comme levier de transformation dans le secteur culturel et au-delà. Arviva, Institut Européen de la Fonctionnalité et de la coopération, 2023 [PDF].
MONNIER, Sophie, FOREY, Elsa, KULIG, Gaëlle. Droit de la culture. Paris: Gualino, 2009.
POIRSON, Martial (ed.). Manuel des études théâtrales. Paris : Armand Colin, 2024. 
RIBAC, François., DUTHEIL-PESSIN, Catherine. La fabrique de la programmation culturelle. Paris : La Dispute, 2017. 
URRUTIAGUER, Daniel. Les mondes du théâtre. Désenchantement politique et économie des conventions. Paris : L’Harmattan, 2014.
URRUTIAGUER, Daniel, HENRY, Philippe, DUCHENE, Cyrille. Territoires et ressources des compagnies en France. Cultures Etudes 2012-1, 2012. 
URRUTIAGUER, Daniel. Economie et droit du spectacle vivant en France. Paris : PSN, 2009. 
 

mise à jour le 2 février 2025


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