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Enjeux internationaux du spectacle vivant

Quentin Carrissimo-Bertola

1. OBJECTIFS
 
Dans le prolongement des connaissances relatives au paysage professionnel et institutionnel du spectacle vivant en France acquises dans d’autres unités d’enseignements, le cours ouvre plusieurs fenêtres sur le monde pour découvrir d’autres modèles et identifier les spécificités dans chaque pays. Un focus est mené sur quatre espaces : les pays limitrophes (coopérations transfrontalières), l’Europe (hors et dans l’UE), la Méditerranée et les Mondes Francophones.
 
Comment se structure la profession ? Existe-t-il un statut pour les artistes professionnels ? Quels types d’institutions sont en place ? Comment le secteur est-il financé ? Quels réseaux pour la création, la production et la diffusion ? Quelles coopérations sont en place ? Quelles relations avec l’écosystème professionnel du spectacle vivant français ?
 
Il s’agit aussi d’identifier et de comprendre le fonctionnement des organismes français et/ou transnationaux, qui interviennent dans le domaine des coopérations internationales, plus spécifiquement autours d’enjeux culturels et artistiques.
 
2. COMPETENCES
 
Situer la diversité des environnements institutionnels
- Comparer les politiques culturelles nationales menées dans des pays européens, méditerranéens et francophones
- Contextualiser l’évolution internationale des politiques du spectacle vivant depuis le XXe siècle 
- Classifier les spécificités des réglementations fiscales et juridiques du spectacle vivant hors de France
- Contextualiser des parcours artistiques en les interrogeant dans leur dimension historique, esthétique, socio-économique et ethnosociologique
 
Promouvoir les œuvres étrangères en France et françaises à l’international
- Catégoriser les circuits internationaux de production et de diffusion des œuvres, 
- Identifier des formes de pluralisme culturel à la source de la diversité des modes de réception des œuvres
- Définir les formalités douanières pour la circulation des spectacles et de visas pour celle du personnel
 
Cerner les formes de coordination professionnelle
- Identifier les cultures professionnelles des métiers artistiques, techniques, administratifs dans des pays hors de France 
- Mobiliser les réseaux de coopération internationale à bon escient
- Exposer les conditions et obstacles à la coordination des équipes françaises et internationales 
 
Mettre en œuvre une communication pour le transfert de connaissances
- Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique des ressources documentaires
- Proposer une argumentation synthétique
- Organiser une discussion autour d’une problématique
- Mener un débat en groupe autour d’une question spécifique
 
3. DUREE
36 heures en M2
 
4. ÉVALUATION
50% exposé individuel
50% dissertation sur table (3h)
4 ECTS, coef. 2
 
5. BIBLIOGRAPHIE 
 
DE WARESQUIEL, Emmanuel. Dictionnaire des politiques culturelles en France depuis 1959. Paris : Larousse, 2001
GLISSANT, Edouard. Pays rêvé, pays réel. Paris : Gallimard, 2000 
LAMBERT, Nicolas.  La France, Empire. Paris : Un pas de côté, 2024
MARTEL, Frédéric, Theater: Sur le déclin du théâtre en Amérique (et comment il peut résister en France). Paris : La Découverte, 2006
MONTESQUIEU. Lettres Persanes.  Paris : Le Livre de Poche, 2006
ROE, Cendryne. La mobilité internationale du spectacle vivant. Nantes : La Scène, 2024
SCHEURMANN, Erich.  Le Papalagui. Paris : Pocket, 2003
 

mise à jour le 2 février 2025


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