Accueil >> Formation
Enjeux du développement des publics
Jean-Baptiste Moreno, Manon Témines Picard
1. OBJECTIFS
Dans le prolongement de l’UE « Communication, graphisme, relations avec les publics » en M1, cette UE s’appuie sur les connaissances théoriques et empiriques acquises pour les approfondir et engager une réflexion sur les enjeux organisationnels, financiers, culturels et artistiques du développement des publics des établissements culturels, des festivals et des lieux non dédiés au spectacle.
En s’appuyant sur la charte graphique, qui découle de l’identité visuelle que souhaite se donner une structure, l’attractivité des différents supports imprimés et numériques de communication suppose une clarification des publics ciblés pour la rédaction des messages et un engagement de toute l’équipe de la structure à l’effort de mise en visibilité de ses actions.
Le travail de médiation pour conquérir de nouveaux publics requiert la prospection et la fidélisation de partenariats avec des organisations ayant la confiance des groupes de population ciblés. La convivialité dans les rapports aux publics et aux artistes est un point important pour l’attractivité des structures du spectacle vivant.
En complément de la subvention de fonctionnement, la prospection de financements par des réponses à des appels à projet des collectivités publiques ou de fondations est nécessaire.
Quatre axes structurent l’analyse des stratégies en communication et en médiation dans cette UE :
- la gestion de la relation aux usager∙es (CRM), déjà abordée en M1
- la convivialité et l’image du lieu
- la production de contenus iconographiques sur les réseaux sociaux
- l’inclusivité dans l’accueil des publics, notamment pour les personnes en situation de handicap physique ou sensoriel
2. COMPETENCES
Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques en communication
- Adapter les contenus écrits et visuels pour communiquer sur Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok
- Apporter des contributions novatrices dans la production des contenus iconographiques sur les réseaux sociaux
- Concevoir et mettre en œuvre une campagne de marketing numérique ciblé
- Exploiter les données du logiciel de billetterie et gérer les relations avec les spectateur∙rices (CRM)
- Respecter le RGPD
Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’accueil convivial des publics
- Développer des outils de connaissance des pratiques des publics.
- Identifier les besoins de convivialité des différents publics.
- Prendre en compte la problématique du handicap dans l’accueil des publics
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs relationnels pour l’accueil de publics non familiarisés avec le spectacle vivant
Consolider l’image de la structure par la rédaction des documents de communication
- Mettre à jour le site Internet en lien avec les orientations du projet artistique et culturel
- Valoriser les spectacles programmés et les actions de médiation avec les publics
- Informer les usager∙es sur les processus de création artistique en cours, la conduite des ateliers de pratique
- Développer les outils de la communication interne pour consolider la cohésion du personnel
Développer des projets d’action artistique et culturelle territorialisés
- Concevoir un plan de développement des nouveaux publics et établir des indicateurs d’évaluation.
- Construire et entretenir un réseau de relais et de partenariats.
- Établir un diagnostic de territoire et contribuer à l’ancrage territorial d’une structure artistique et culturelle
- Élaborer un cadre budgétaire et développer des sources de financements des projets territorialisés.
- Evaluer les résultats de ces projets
3. DUREE
36 heures en M1 dont 17,5 h pour les relations avec les publics et 18,5 h pour la communication
4. EVALUATION
20% participation en classe
40% exercice sur l’établissement d’un diagnostic de territoire
40% exercice sur la communication
5. BIBLIOGRAPHIE
ABOUDRAR Bruno-Nassim, MAIRESSE François, La Médiation culturelle. Paris : Que sais-je ?, 2022.
AUBOUIN Nicolas, KLETZ Frédéric, LENAY Olivier. Médiation culturelle : l’enjeu de la gestion des ressources humaines. Paris : Département des Études, de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture, 2010.
ANSELME, Léo, COLER, Patricia, FOURREAU, Eric, RICHARD, Marie (dir). Droits culturels. Les comprendre, les mettre en œuvre. Toulouse : Editions de l’Attribut, 2022.
AUCLAIR, Elizabeth, HERTZOG, Anne (dir.). L’empreinte des lieux culturels sur les territoires. Observer, représenter, évaluer. Paris : Editions Le Manuscrit, 2023.
BOURGEON-RENAULT, Dominique (éd.). Marketing de l’art et de la culture. Paris : Dunod, 2009.
GLAS, Marjorie. Quand l’art chasse le populaire. Marseille : Agone, 2023.
LAMOUREUX, Ève, DUBÉ, Marcelle, HERVÉ Maïlys et TOURIGNY-FLEURY, Alexandra. La médiation culturelle et les publics marginalisés. Montréal : Observatoire des médiations culturelles, 2022.
LOMBARDO Philippe, WOLFF, Loup, Cinquante ans de pratiques culturelles en France. Paris : Département des Études, de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture, 2020.
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION. Accessibilité et spectacle vivant, Guide pratique. Paris : Collection Culture et Handicap, 2009.
RAMACKER, Jérôme. Communiquer son projet artistique. Liège : Edipro, 2013
mise à jour le 6 février 2025